La 26ème édition du SITEM (salon professionnel international des musées, lieux de culture et de tourisme) s’est déroulée les 28, 29 & 30 juin 2022.

Le salon a eu la bonne idée d’inviter Muzeodrome a être partenaire média de cette édition. Chaque soir, pendant les trois jours de celui-ci, j’ai publié dans Twitter des instantanés un peu singuliers. Et pour ce numéro spécial de l’infolettre, je suis parti à la rencontre de trois structures qui exposaient au SITEM 2022…

Dans les textes présentés (affiches, plaquettes…) par les exposant·e·s de l’édition 2022 du SITEM, un mot était omniprésent : immersion. Si je vous dits immersion, vous pensez probablement tout d’abord à celle dans des univers visuels (salles immersives, casques de réalité virtuelles, …).

L’immersion qui occupe le contenu de ce numéro est plus intime et passe généralement par les oreilles, il s’agit de l’immersion sonore. (Si je précise “généralement par les oreilles”, c’est qu’il est aussi possible d’entendre des sons autrement > voir la dernière notule de ce numéro qui revient sur un dispositif précurseur).

Pour ce numéro spécial de l’infolettre, je suis donc parti à la rencontre de trois structures qui produisent des immersions sonores habitées par des narrations émotionnelles :


{ Article publiĂ© dans le n°113 de l’infolettre Muzeodrome - le 14 juillet 2022 }