/ Entretien avec Hélène Perret - Unendliche Studio /

”Pour les non germanophones, « unendliche » signifie « infini » ou « sans fin », comme nos projets et nos idées… C’est imprononçable ? Oui, mais ainsi vous vous souviendrez de nous !”

Hélène Perret, pouvez-vous nous présenter Unendliche Studio ?

Unendliche Studio produit des créations et des parcours sonores, des podcasts, depuis 2014. Nous sommes deux fondateurs, Eddie Ladoire, artiste plasticien sonore et compositeur, et moi-même, Hélène Perret. Ce qui fait notre originalité dans le monde de plus en plus foisonnant de la production audio est notre démarche créative. De nouvelles formes de narration, parfois poétiques, parfois documentaires, des montages étudiés et le fait que nous fabriquions tous nos sons sont devenus nos signatures. Notre connaissance des publics est aussi ce qui nous différencie et ce qui nourrit nos productions.

Les dimensions immersives et artistiques sont centrales dans vos rĂ©alisations. En Ă©coutant vos rĂ©alisations, on retrouve des ambitions qualitatives proches de celles de l’Atelier de crĂ©ation radiophonique (ACR - France Culture 1969>2018).

Nos productions en sont en effet inspirées. Elles sont écrites par des auteurs et portées par des voix de comédiens ou des gens de radio. Elles sont constituées d’enregistrements réalisés in situ et sont ensuite composées, ciselées comme de véritables objets sonores sur le modèle des fictions ou des documentaires des ACR. Notre pratique de la création sonore s’ancre aussi dans l’histoire de la musique et des arts sonores développés dans le champ des arts plastiques. Le son est tendance mais l’immersion sonore ne date pas d’aujourd’hui.

Vous avez développé vos propres systèmes des diffusions (application, site web) - pourquoi ce choix ?  

Nous avons fabriqué nos propres outils lorsque nous ne les trouvions pas sur le marché. Nous devions adapter un outil existant à nos contraintes ou bien imaginer un nouvel outil, plus adapté à notre pratique.

Entre autres :

■ L’application pour parcours sonores géolocalisés Listeners développée dès 2011.

■ L’application pédagogique Audio Room de pratique de la création sonore développée en 2010, déclinée en Application France Info Junior pour Radio France en 2018.

Un retour d’une auditrice ou d’un auditeur sur une de vos productions?

A l’occasion des JEP 2022, nous avons livré la deuxième balade sonore « Histoire, patrimoine(s) et street art » sur les trois conçues pour la Ville de Bayonne. Nous avons fait le parcours avec les guides conférenciers de Ville d’Art et d’Histoire qui restaient plutôt méfiants vis-à-vis d’une visite à effectuer en autonomie et qui ont compris en faisant que nos balades étaient complémentaires d’une visite patrimoniale classique, proposaient une autre expérience en rien concurrente de leur métier toujours indispensable.

Une ou deux réalisations pour découvrir vos productions ?  

■ Le podcast du Palais de la Découverte « Les Esprits du Palais », diffusé sur toutes les plateformes de podcasts et en intégralité sur le site Internet du musée.

■ La balade sonore de la Monnaie de Paris et de l’Institut de France, « Les Lumières de la Rive Gauche », à écouter sur place en téléchargeant Listeners ou sur le site Internet de la Monnaie de Paris 

Auriez-vous un·e artiste singulièr·e dans le domaine du son à faire découvrir aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?  

Le compositeur Luc Ferrari et sa sĂ©rie des “Presque Rien” (composĂ©e entre 1967-1970), des paysages recomposĂ©s par le son.

► Le site web d’Unendliche Studio : http://unendliche-studio.com/


{ Entretien publiĂ© dans le n°113 de l’infolettre Muzeodrome - le 14 juillet 2022 }