/ Entretien avec Charlotte-Amélie Veaux et Yann Garreau - Onyo /
âMalgrĂ© notre hyperconnexion, nous n’avons jamais Ă©tĂ© aussi dĂ©connectĂ© de nous-mĂȘme, des autres et du vivantâ. FondĂ© par Charlotte-AmĂ©lie Veaux et Yann Garreau, Onyo (le monde inouĂŻ) propose, en rĂ©ponse Ă ce constat, des âfables Ă©cologiques et sensorielles pour se retrouverâ.
Onyo, pouvez-vous nous prĂ©senter votre premier projet ‘L’Arbre-Soleil’ ?
LâArbre-Soleil est une fable Ă©cologique et sensorielle qui invite une douzaine de personnes Ă prendre part Ă un rituel de rĂ©gĂ©nĂ©ration dâun Arbre sacrĂ©. Notre ambition est dâadresser autrement les enjeux Ă©cologiques : par lâĂ©motionnel, le merveilleux, le bien-ĂȘtre. Aujourdâhui, il y a beaucoup de sensibilisation aux enjeux Ă©cologiques par les informations scientifiques. Câest fondamental, mais malheureusement, cela ne suffit pas changer nos modes de vie ! Nous sommes convaincus quâil faut Ă©galement apporter une dimension sensible pour ouvrir ces Ă©changes. LâArbre-Soleil est donc Ă la fois une Ćuvre dâart, et un outil de mĂ©diation.
ConcrĂštement, notre premiĂšre histoire prend la forme dâune installation sonore et lumineuse : les participants entrent dans une yourte, sâassoient autour dâune sculpture lumineuse en papier de lâArbre, mettent un casque audio et ferment les yeux pendant une quinzaine de minutes. Nous utilisons du son spatialisĂ© et des jeux de lumiĂšres, qui vont placer nos participant**·e·**s au cĆur de la narration !
Comment vous est venue lâidĂ©e de crĂ©er une telle expĂ©rience ?
Avant de se lancer dans Onyo, nous avons rĂ©alisĂ© un tour du monde sur les expĂ©riences immersives ! Pendant un an nous avons explorĂ© lâimmersion sous toutes ses formes : technologiques ou non, artistiques, ludiques, dâapprentissage⊠Et partager ces connaissance via notre blog, UXmmersive. Initialement, cela ne devait ĂȘtre quâune parenthĂšse dâun an pour approfondir ce sujet⊠Et puis nous sommes tombĂ©s dans la marmite de lâimmersion et avons voulu nous lancer Ă notre tour.
Le son n’est pas seule dimension du projet qui fait intervenir diffĂ©rent artistes et une structure spĂ©ciale…
En effet, la scĂ©nographie et les lumiĂšres viennent renforcer lâimmersion ! Dans sa version la plus dĂ©veloppĂ©e, lâexpĂ©rience prend place dans une yourte, qui attire la curiositĂ© des passants, et crĂ©e une ambiance magique. Nous avons Ă©galement incarnĂ© lâArbre-Soleil avec une sculpture lumineuse en papier autour duquel les participants sâassoient. Cette Ćuvre a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par un artisan dâart, Charles Macaire. Cette dimension artisanale, incarnĂ©e, apporte beaucoup de poĂ©sie et une matĂ©rialitĂ© au numĂ©rique, Ă rebours des reprĂ©sentations dominantes.
Vous travaillez dĂ©jĂ sur le projet suivant. Le son sera-t-il toujours central dans celui-ci ?Â
Tout Ă fait ! Le son permet de se reconnecter Ă notre imaginaire et a un pouvoir immersif fort. LâArbre-Soleil a posĂ© les jalons de lâADN des Ćuvres dâOnyo : le son, lâartisanat, la narration poĂ©tique, lâĂ©cologie, le merveilleux, le collectif.
Auriez-vous une installation sonore particuliĂšrement singuliĂšre Ă recommander aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?Â
Le studio Tamanoir propose une installation-spectacle sonore, les NaufragĂ©s. Une dizaine de participants vivent un rĂȘve, chacun avec un casque audio qui les guident dans lâespace. Ce sont eux les acteurs !
Dans un style trĂšs diffĂ©rent, il y a les expĂ©riences dâhorreur de Darkfield Ă Londres, en son binaural et dans le noir. TrĂšs efficace !
âș Le site web dâOnyo (le monde inouĂŻ) : https://onyo.fr/
{ Entretien publiĂ© dans le n°113 de l’infolettre Muzeodrome - le 14 juillet 2022 }