Des trésors dans les poubelles

Autour de la collection ‘Treasures in the Trash’ construite pendant plus de 30 ans à New-York par l’éboueur-currateur Nelson Molina.

20 mai 2025 · 3 min · Omer Pesquer

Lu, vu, entendu 153 ⚡

Muzeodrome n°153 - 20 mai 2025 - Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous…

20 mai 2025 · 3 min · Omer Pesquer
Illustration : 'ceux qui croient que la tech...'

Vers d'autres futurs

Muzeodrome n°152 - publié le 17 avril 2025

17 avril 2025 · 1 min · Omer Pesquer

Un magazine pour Orsay

‘Depuis quelques mois, le site français du musée d’Orsay présente une nouvelle fonctionnalité : son magazine en ligne !’ Agnès Abastado

17 avril 2025 · 2 min · Omer Pesquer

Nicolas Nova, un penseur des futurs

Par ses travaux précis et ses explorations particulières, Nicolas Nova avait le pouvoir d’inspirer celles et ceux qui suivaient ses recherches.

17 avril 2025 · 3 min · Omer Pesquer

D’autres voies

Croyez-vous que les (big) tech ont encore le pouvoir de nous sauver ?

17 avril 2025 · 2 min · Omer Pesquer

Lu, vu, entendu 152 ⚡

Muzeodrome n°152 - 17 avril 2025 - Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous…

17 avril 2025 · 4 min · Omer Pesquer
Illustration : Trois bots - Sont-ils gentils ou méchants ? Illustration : Saul (9 ans et demi)

Trafics non-humains

Muzeodrome n°151 - publié le 30 novembre 2024

30 novembre 2024 · 1 min · Omer Pesquer

Des visiteurs non-humains

Tous les visiteurs des sites Web de musées sont-ils humains ? Drôle de question me direz-vous. En fait, elle n’est pas vraiment drôle, elle interroge pour quels ‘publics’ les musées produisent aujourd’hui des contenus en ligne : des hommes ou des machines ?

30 novembre 2024 · 3 min · Omer Pesquer

En direct avec des humains

‘Je voulais montrer que la culture et l’histoire de l’art ne sont pas des disciplines élitistes et ennuyeuses.’ Sabine Pasdelou (Historienne de l’Art et créatrice de contenus). Entretien

30 novembre 2024 · 4 min · Omer Pesquer