Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Coup de pouce | Après 6 années en indépendant, mon ami Sébastien Magro cherche activement un poste dans une institution patrimoniale. Lauréat du concours d’attaché de conservation du patrimoine, éditeur de l’infolettre La botte de Champollion et intervenant dans enseignement supérieur depuis 2011, Sébastien dispose de plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Ses solides compétences embrassent la médiation culturelle et scientifique, la production d’expositions, la communication institutionnelle, la documentation et les projets numériques. Pour en savoir plus (et lui proposer un chouette poste), voir son site web et l’annonce de sa recherche dans LinkedIn.
Repiller | “Est-ce voler que de reprendre ce qui a été volé ? C’est la question que pose le jeu Relooted. Développé en Afrique du Sud par le studio Nyamakop, ce jeu vidéo imagine, à travers une aventure fictive, la restitution du patrimoine africain en braquant des musées occidentaux, à la fin du XXIe siècle.” Pierre Ropert - dont la chronique complète sur le jeu vidéo est à lire ou écouter sur le site de France Culture.
Travail | Du 31 mars au 2 août 2026, le musée d’Orsay présente le parcours “100 œuvres qui racontent le travail”. Parcours qui “propose aux visiteurs un regard artistique sur un sujet aux fortes résonances actuelles”. La sélection d’œuvres de celui-ci est à découvrir dans le magazine en ligne du musée.
Enquêtes | Lancé en 2019, “Un podcast, une œuvre“ du Centre Pompidou change de nom et devient “Les Enquêtes du Centre Pompidou“. Pour sa première enquête, le podcast part à la découverte de l’artiste Sophie Taeuber-Arp (1889-1943). “Peu connue en France, elle est pourtant une des premières à oser l’art abstrait et à abolir les frontières entre beaux-arts et artisanat”. Une première enquête constituée de quatre épisodes d’environ 18 minutes chacun.
Futur(s) | “Est-ce que les objets peuvent nous aider à entrevoir l’avenir ?”. Du 7 mai 2026 au 10 janvier 2027, le MEG, Musée d’ethnographie de Genève, propose l’exposition “Le futur, c’est quoi ?”. Découpé en quatre sections, le parcours de celle-ci invite “à interroger notre rapport au progrès technique, à expérimenter des stratégies pour dialoguer avec l’avenir, à découvrir des expressions artistiques qui imaginent des futurs désirables et, enfin, à explorer une diversité de devenirs possibles…”. Une exposition dédiée à la mémoire de Nicolas Nova (1977-2024) qui était une des personnes clés de l’élaboration de celle-ci.
Fédivers | En novembre 2022, dans le numéro 119 de l’infolettre, j’invitais les musées francophones à expérimenter le réseau Mastodon. Depuis presque un an, l’instance reseauculture.fr fédère des acteurs français publics et privés du monde des arts et de la culture. Le 15 avril 2026, le Cercle d’exploration Mastodon, qui a initié reseauculture.fr, a présenté ses premiers retours d’expériences. Un mois plus tard, le Museum national d’Histoire naturelle annonçait au travers d’un communiqué sa présence dans cet espace qui “permet de suivre les institutions culturelles sans publicité ni algorithme, et même sans créer de compte”.
Mal à l’aise | Sur son blog, Julien Benedetti (alias Mac Graveur), archiviste en collectivité territoriale, s’interroge sur le déploiement généralisé de l’intelligence artificielle générative (IAG). Titre de son article publié en avril 2026 : “Pourquoi je suis mal à l’aise avec l’utilisation de l’IAG, chez les archivistes“.
{ Brèves publiées dans le n°164 de l’infolettre Muzeodrome - le 11 juin 2026 }