Indépendant, engagé et parfois décalé, muzeodrome est un micro-média et un atelier. Il explore les pratiques émergentes, les numériques alternatifs et les démarches prospectives à l’œuvre dans les musées, les expositions et au-delà.
Le site Web
Lancé le 4 novembre 2023, le site Web de muzeodrome a pour objectif d’augmenter la découvrabilité des contenus distribués par son infolettre (voir ci-dessous).
Les articles proposés par muzeodrome.fr sont volontairement courts (temps de lecture moyen : 2 à 5 minutes).
Les contenus de ces articles sont parfois modifiés par rapport à ceux publiés dans son infolettre (liens revus, compléments…).
La structure du site est limitée à trois rubriques : articles, thèmes, à propos (voir le menu en haut à droite de toutes les pages).
Muzeodrome.fr ne vous espionne pas - il contient aucun cookie et tracker.
S’inscrivant dans le choix raisonné d’opter pour d’autres numériques↗, muzeodrome.fr présente un site Web minimaliste déployé avec le générateur de site statique Hugo↗. Ses contenus sont structurés avec le langage de balisage Markdown↗. Son thème graphique est une variation de PaperMod↗.
Le site Web de muzeodrome est hébergé par OVH Cloud↗.
L’infolettre
Publiée depuis le 4 novembre 2019, l’infolettre Muzeodrome a distribué plusieurs centaines articles au travers plus de 150 éditions↗ .
👉 https://muzeodrome.substack.com/↗
L’infolettre muzeodrome paraît aujourd’hui environ deux fois par mois. Des centaines de curieux·se·s reçoivent ses éditions directement dans leurs boites email. Peut-être vous aussi ?
Pourquoi s’abonner à l’infolettre ?
- pour trouver régulièrement de l’inspiration et des pistes de réflexion
- pour soutenir un projet totalement indépendant qui présente des informations originales.
- pour ne jamais rater une nouvelle édition - chaque nouvelle édition de l’infolettre ira directement dans votre boîte mail.
Hors ligne
Depuis le mois d’octobre 2025, muzeodrome se développe hors de ses existences en ligne. Il a commencé par organiser des visites (musées, expositions, lieux singuliers…).
En 2026, il va poursuivre ce développement hors ligne, au travers de mini-événements, d’ateliers et de publications…
muzeodrome est à l’écoute de toutes propositions dans ce sens.
Qui est derrière muzeodrome ?
muzeodrome est piloté par Omer Pesquer↗. Consultant indépendant et engagé, Omer accompagne les organisations du secteur culturel dans leurs développements numériques. Face aux enjeux actuels, il explore et mobilise d’ « {autres} numériques↗ » - des numériques fertiles, conviviaux, frugaux, robustes, souvent simples et parfois sauvages.
Les éditions de muzeodrome sont illustrées par Saul P., Ada ou Omer. Elles sont relues par Michel Kouklia↗, le partenaire d’Omer Pesquer dans KMnOP↗.
Soutenir le projet muzeodrome
muzeodrome est un projet indépendant, le soutenir → c’est s’engager pour qu’il dure.