Entretien avec Christine Busset (aka La Documentale) autour d’un projet singulier réalisé à Dakar.

Christine, peux-tu nous présenter ton travail ?

Mon travail consiste à faire le pont entre les intentions éditoriales d’un projet (exposition, outil de médiation, film documentaire ou de fiction) et les images, films et sons d’archives. Je peux être aussi bien documentaliste audiovisuel ou iconographe que consultante en valorisation des archives…

Entre 2024 et 2026, tu es intervenue au Sénégal, peux-tu nous en dire plus ?

L’INA m’a missionnée pour accompagner quatre institutions sénégalaises détentrices d’archives (télé, radio, photo, cinéma) dans la co-conception d’une exposition commune sur le thème de la lutte sénégalaise. Un projet assez singulier pour deux raisons : 1/ C’est autour d’un petit corpus d’archives issu exclusivement des institutions que s’est construite la muséographie, 2/ Le projet a réuni des métiers et institutions qui n’avaient pas l’habitude de collaborer. L’exposition a ouvert en janvier 2026 au Musée Théodore Monod à Dakar.

Quels enseignements en as-tu tirés ?

Que la collaboration permet parfois de transformer des contraintes en règles du jeu ! Peu de sons et d’images disponibles dans nos archives ? Incarnons-les, mettons-les en dialogue, dézoomons et abordons des sujets connexes, demandons à un artiste de les réinterpréter, etc. Avec un peu d’inventivité, d’énergie et d’intelligence collective, on peut faire beaucoup.

D’autres remarques sur ce projet ? Sur l’utilisation du Système D. ?

Parce que le projet n’était pas mesuré pour développer une scénographie ou des multimédias foisonnants, nous avons fait appel au DIY et à des systèmes très simples : bricolage d’appareils analogiques pour lire des fichiers numériques, prêt et réemploi pour la scénographie et le décor… Nous avons par exemple recréé un salon typique des années 80, avec postes de télé et de radio diffusant des combats d’anthologie.

Dispositifs de l’expo « LÀMB - Demb ak tay : sampou rek ! » - photos Christine Busset Dispositifs de l’expo « LÀMB - Demb ak tay : sampou rek ! » - photos Christine Busset

Par terminer notre entretien, aurais-tu une ressource à partager avec les lectrices et lecteurs de muzeodrome ?

Une recommandation de film à voir ou à revoir : le documentaire de Rithy Panh L’Image manquante (ou comment raconter une histoire dont les traces sont absentes ou ont été effacées).

Exposition « LÀMB - Demb ak tay : sampou rek ! » dans le cadre du projet INA « FESËL: Valoriser le patrimoine audiovisuel sénégalais », avec le soutien de l’Agence Française de Développement, et la participation des institutions sénégalaises DCIA, EBAD, RTS et IFAN. Projet labellisé dans le cadre de la Chaire UNESCO « Les archives au service des Nations et des sociétés africaines ».

Bonus :
- Plus de photographies de l’exposition dans le site de La Documentale.
- La visite de Modou Lô, le Roi des Arènes (le vainqueur national) avec l’ambassadrice de France au Sénégal (courte vidéo sur Instagram)


{ Entretien publié dans le n°164 de l’infolettre Muzeodrome - le 11 juin 2026 }