Bienvenue dans le numéro 160 de muzeodrome !
L’infolettre qui explore les numériques alternatifs, les pratiques divergentes et les démarches prospectives à l’œuvre dans les musées, les expositions et au-delà.
Dans ce numéro constitué principalement d’un seul article je parle peu des musées. Les 36 ans du premier navigateur Web (fonctionnel en décembre 1990) associé au 25 ans de Wikipédia (mise en ligne en janvier 2001) ont été pour moi des signaux pour revenir aux origines du Web. Web qui fait depuis longtemps partie de nos vies et de la vie des musées - voir à ce propos l’article Une archéologie des premiers sites web de musées en France, que nous avions écrit avec Sébastien Magro en 2015.
Sommaire :
P.S.1: Pour ma part, je découvre l’existence du Word Wide Web au travers d’un article consacré à NCSA Mosaic publié dans le numéro d’octobre 1994 de la revue états-unienne WIRED. Cette article titré “The (second phase of) revolution has begun“ sera pour moi une révélation ! Quelques mois plus tard, je monte mes premières pages HTML sans disposer d’un accès à Internet. En 1995, j’accède enfin au réseau mondial. Ensuite pendant presque vingt ans, dont dix en indépendant, mon métier sera principalement de construire des pages et des sites Web. (Voir mon “autobiographie numérique“, si vous voulez en savoir plus sur mon parcours).
P.S.2: Après la lecture de ce numéro, vous pourrez vous décontracter en écoutant Les Horribles Cernettes et leur tube “Surfing on the Web“ (chanson publiée en 1993, alors qu’il existait moins de 100 sites web).
~ ~ ~
=> Voir ce numéro dans substack ↗