Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

En parallèle du Web | Lancé en juin 2019 et disposant encore de peu d’usagers, le projet Gemini propose un réseau alternatif au Web qui cherche a récré un espace global de documents en partage. Extrait de la présentation du projet: “Nous ne sommes pas là pour changer le monde ou détruire d’autres technologies. Nous sommes là pour construire un espace en ligne léger où les documents ne sont que des documents, dans l’intérêt de la vie privée, de l’attention et de la bande passante de chaque lecteur.‘“

Pas de Web sans femmes | Développé par l’agence de design graphique new-yorkaise Selman, le site Web NoWebWithoutWomen présente de façon synthétique un ensemble d’innovations réalisées par des femmes dans les domaines de l’informatique et des technologies numériques. A coté de Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Grace Hopper ou Susan Kare (voir muzeodrome n°114), des pionnières moins connues comme Judith Estrin, Marian Croak, Zuzana Licko, Roberta Williams (la co-conceptrice du premier jeu vidéo d’aventure graphique en 1980) ou Evelyn Berezin (la créatrice du premier traitement de texte en 1968).

Festival | Le Festival de la Médiation Culturelle (fmc) est un rendez-vous annuel qui “vise a rassembler des professionnel·le·s de la médiation culturelle du domaine muséal et patrimonial, à l’échelle francophone”. Après une première édition lyonnaise en mars 2025, la seconde édition du festival se déroulera le 2 mars 2026 à Lausanne (Suisse). Cette seconde édition est déjà complète (“toutes les places ont été vendues en moins d’une heure lundi 1er décembre”). L’édition suivante aura lieu à Strasbourg les 11 et 12 mars 2027.

OFF | En février 2026, le première édition d’OFF February propose différentes expériences sociales dont la principale est de désinstaller les applications de réseaux sociaux de nos smartphones durant 28 jours. Bien plus difficile, l’étape suivante serait de vivre sans smartphone pendant 30 jours ou plus !

Ateliers muzeodrome | Dans le cadre muzeodrome, j’envisage à partir de cette année 2026 de proposer des expériences collectives (ateliers, conférences et événements). Expériences où je vais inviter à questionner notre rapport aux technologies → n’hésitez pas à me contacter à ce sujet.


{ Brèves publiées dans le n°160 de l’infolettre Muzeodrome - le 30 janvier 2026 }