Avez-vous déjà explorer le site Web La Musée ?
Celui-ci est si singulier que j’ai voulu en savoir plus en questionnant la personne à son initiative.
Bonjour - La musée c’est quoi ?
La musée c’est une proposition exploratoire de détails d’images de la Renaissance. Sous la forme d’un site, chaque visiteur est confronté à des images où tous les détails sont cliquables et emmènent vers d’autres œuvres où se trouve le même détail. On peut explorer les chiens, les gestes des cornes, les myosotis où les routes sinueuses et découvrir plein d’images, voire ébaucher des théories.
Le projet existe depuis 2013, c’était mon projet de diplôme à l’ESAD Valence, je le documente sur différents réseaux (Mastodon, Bluesky, Infolettre…).
Qui est derrière la musée ?
Derrière la musée se trouve un monsieur, Raoul Bonnaffé, designer graphique au sein de Bonjour Monde, adepte de bricolage en tous genres et obsédé par ces gens qui firent des images en Europe entre 1300 et 1600.
Pourquoi avoir opté pour le genre féminin ?
Je crois que lointainement il y a un lien avec Louise Bourgeois et sa performance Otte de 1995. J’aimais bien le glissement qu’amenait ce changement de genre, l’idée d’amusement, de muse, d’un musée qui marchotte.
Qu’elle a été votre réaction quand vous avez vu fin 2024 que le Musée Sainte-Croix de Poitiers proposait une exposition-manifeste intitulée “La Musée” ?
La musée est un lieu de partage et je serai le dernier à vouloir me faire propriétaire d’un terme. J’étais donc bien intrigué par le projet, presque honteux d’avoir trusté le terme sans lien direct avec les questions de genre.
Vous publiez aussi des livres comme “couples inégaux”. Livres qui sont entièrement fabriqués en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai un collègue imprimeur qui a reconstitué ce qu’on avait dans les ateliers de l’ESAD Valence, alors nous fabriquons ensemble des livres en petit tirage. Comme pour le site, j’essaie de jouer sur mon statut, à cheval entre le graphisme et l’Histoire, et de réfléchir par l’image, comme avec ce texte sur les représentations de couples avec de grandes différences d’âges, écrit par Isabelle G. Setwart en 1978, que j’ai traduit. Nous avons ensuite fabriqué le livre cette année.
Pour terminer cet entretien, auriez-vous une ressource étrange à communiquer aux lectrices et lecteurs de muzeodrome ?
Je suis tombé dans le terrier du L.L. de Mars, en particulier ses lives hyper denses notamment sur la Renaissance qu’il connaît comme un faiseur d’image peut connaître une époque. Je dois beaucoup au monde universitaire, mais j’aime aussi la pluralité de regards qu’offre Internet.
{ Entretien publié dans le n°159 de l’infolettre Muzeodrome - le 23 décembre 2025 }