Samuel (Sami) Bronowski est comédien, scénariste et réalisateur. Français vivant à New-York, il a été remarqué pour ses vidéos humoristiques publiées en ligne. Des vidéos où le comédien questionne régulièrement la culture ou la technologie. Trois exemples :
-
un virtuose des raccourcis clavier qui milite pour l’abandon de l’usage de la souris.
-
une librairie qui propose un système de vente original (visant particulièrement ceux qui achètent des livres mais qui ensuite ne le lisent pas !)
-
un vendeur à la sauvette de boîtes de soupes devant les musées (vidéo faisant suite aux actions médiatisées de militant·e·s écologistes en 2024).
Sami Bronowski travaille souvent avec Dan Mahboubian Rosen (alias TheDanRosen), un autre touche à tout, lui natif de New-York. Et certaines de leurs vidéos communes ont pour thème le musée, je vous en ai sélectionné trois datant de 2024 :
-
Voir un tableau comme un film (avec la peinture Washington Crossing the Delaware d’Emanuel Leutze)
-
Quand tu regrettes d’avoir pris l’audio-guide - partie 1. Et si la voix de l’audioguide commençait à vous parler de votre vie et de vos pulsions (ici la partie 2).
-
Comment faire entrer son art dans un musée. Ou est-ce que le fait d’avoir une carte de membre d’un musée vous donne le droit d’y exposer vos œuvres ?
En ce mois de décembre 2025, Sami et Dan viennent de publier une nouvelle vidéo qui se déroule dans un musée. Le début de l’histoire : un visiteur d’un musée est poursuivit depuis 20 minutes par un type qui a l’air de lui en vouloir, mais pourquoi?
Maintenant, à vous de me dire, en commentaire ou par courriel, si vous trouvez que les sketches du duo sont drôles ou pas ?
En tous cas, ces vidéos montrent qu’utiliser les antagonismes entre deux personnages permet de développer des formes narratives qui ont un intéressant potentiel pour des médiations humaines ou numériques.
~ ~ ~
Complément : en juillet 2024, dans une vidéo titrée “Europe is Over”, Dan Mahboubian Rosen réagissait à l’action menée sur des touristes états-uniens par des habitants de Barcelone excédés par le sur-tourisme. Dans cette vidéo tournée à Paris, le comédien martelait que l’Europe avait perdu sa grandeur et que celle-ci devait accepter sa nouvelle place dans le jeu mondial : n’être qu’un gigantesque parc d’attractions avec des “villes musées“ ! Du drôle au gringe, il n’y a souvent qu’un pas.
{ Article publié dans le n°159 de l’infolettre Muzeodrome - le 23 décembre 2025 }