Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Un conservatoire de l’informatique | “La collection ACONIT [Association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique] regroupe aujourd’hui quelques 2200 machines, ordinateurs et périphériques, rangés dans une ancienne imprimerie au cœur de Grenoble…” - Des machines qui “retracent l’histoire de l’Informatique depuis ses balbutiements jusqu’à nos jours“. La collection ACONIT est ouverte sur rendez-vous et pendant certains événements (Nuit des musées, JEP). Le vidéaste Monsieur Bidouille en propose une visite vidéo de 43 minutes - vidéo titrée : “L’époque où la France était au TOP de l’informatique” !

Secrets d’archi | Alors que le Centre Pompidou (Paris) a fermé ses portes pour rouvrir tout rénové en 2030. Une série d’articles dans son magazine Web revient sur les spécificités de son architecture remarquable : sa “Piazza”, ses tuyaux, sa chenille…

Avec les bras et les mains | Présentée à Tokyo jusqu’à mi-octobre 2025 et inspirée par un programme éducatif de la NHK, l’exposition Design Ah ! Neo invitait ses visiteurs à explorer le design derrière leurs actions quotidiennes. Dans celle-ci, figurait une sorte de karaoké gestuel - un dispositif brillamment simple comme l’indique Ben Templeton dans de son infolettre.

Offres numériques | “Du numérique immersif à l’intelligence artificielle, ces dispositifs cristallisent l’ambivalence du discours de l’innovation” - Le laboratoire d’idées de l’Observatoire des patrimoines de l’Université de la Sorbonne (OPUS) s’est associé avec {CORRESPONDANCES DIGITALES] pour consacrer son étude inaugurale au développement des offres numériques dans les musées. Dans un prochain numéro de l’infolettre, je reviendrais sur un ou plusieurs points de celle-ci.

Déboussolements volontaires | Le 13 janvier 2026, j’aurai le plaisir de co-animer pour la quatrième fois la première formation de l’année proposée par l’OCIM (office de coopération et d’information muséales). Organisée en partenariat avec salon Museum Connections (Paris) et intitulée “Immersion et musées : nouvelles médiations, expérimentations et déboussolements volontaires”, cette formation-action (workshop) d’une journée permet aux participant·e·s d’expérimenter et réfléchir sur les dispositifs immersifs directement dans le salon.

Inspirothèque | Limites Numériques vient d’ouvrir son Inspirothèque. “Une ressource en ligne d’inspirations pour penser et concevoir un numérique plus écologique”. Pour son lancement, l’Inspirothèque contient déjà 100 inspirations classées sous 24 leviers (Via le n°20 de l’infolettre de Limites Numériques).

Au travail ? | Les intelligences artificielles sont-elles en train de transformer notre rapport au travail ? Apolline Guillot, rédactrice en chef de Philonomist, en parle dans l’épisode SE04-E23 du podcast Trench Tech : paradoxe de l’effort, honte prométhéenne, désubstantialisation de l’existence…

Une visite dans les Flops ?! | (rappel) la prochaine visite muzeodrome se déroulera dans l’exposition Flops ?! au MuAM (musée des Arts et Métiers, Paris) un vendredi soir de décembre 2025 ou janvier 2026. A vous de choisir la date (vous avez jusqu’au 17 décembre 2025).


{ Brèves publiées dans le n°158 de l’infolettre Muzeodrome - le 10 décembre 2025 }