”Dans le cadre de son partenariat avec le Musée du Louvre de Paris, le musée le plus visité au monde, Nintendo fournira des consoles Nintendo 3DS™ hébergeant un audio guide exclusif.” Nintendo, communiqué de presse du 11 avril 2012

En 2012, le musée du Louvre avait choisit de s’associer à Nintendo pour remplacer ses audioguides classiques. Sortie fin février 2011 au Japon et un mois plus tard en Europe, la console de jeu portable Nintendo 3DS avait pour particularité de disposer de deux écrans (celui du haut proposant un affichage autostéréoscopique → 3D sans lunettes). Dans son communiqué, à défaut d’autre terme, Nintendo utilisait toujours le mot audioguide pour définir le dispositif de visite :

L’audio guide tire parti des fonctionnalités uniques de la Nintendo 3DS comme les images en relief ou les animations 3D et est enrichi d’un plan interactif permettant la localisation en temps réel dans le musée. Il propose plus de 700 commentaires d’œuvres et permet de porter un regard neuf sur les collections et sur l’histoire du palais du Louvre .”

Ce projet n’était pas si étonnant en 2012. Car les musées s’inscrivaient depuis des années comme des lieux d’expérimentation pour les médiations numériques (du coté du Louvre entre autres avec le projet Museum Lab à Tokyo en partenariat avec Dai Nippon Printing). De plus, dans le milieu muséal, des personnes engagées, les museogeeks, agissaient pour que les numériques puissent enrichir les relations entre les musées et leurs publics. J’étais une de ces personnes. Pendant l’été 2012, j’avais organisé un test de la console 3DS du Louvre avec un petit groupe de museogeeks, des membres de la communauté de pratique Muzeonum, communauté que j’avais initié un an auparavant. A la fin de notre visite, notre avis fut assez mitigé (entre autres sur la maniabilité de la console et les graphismes proposés).

La console 3DS du Louvre trouva son (jeune) public. Dans un communiqué publié en janvier 2016, le musée précisait que “L’audioguide Louvre Nintendo 3DS est toujours apprécié des visiteurs, avec un taux de prise de 8 %, soit environ 500 000 utilisateurs [par an en 2015]”. Au travers du l’eShop de Nintendo, il était aussi possible de télécharger la visite numérique du Louvre sur une des dizaines de millions de consoles de la famille 3DS vendues dans le monde. Lorsqu’en juillet 2016, le musée sortit sa nouvelle application pour smartphones “Louvre : ma visite”, la 3DS ne fut pas détrônée (le musée abandonna même l’application quelques années plus tard).

Ensuite, ce qui devait arriver arriva, mais assez doucement. En septembre 2020, Nintendo annonça la fin de production des consoles de la famille 3DS. Et cinq ans plus tard, le 1er septembre 2025, les milliers de consoles 3DS du musée du Louvre n’étaient plus disponibles à la location. Puis le 21 octobre 2025, celles-ci ont été remplacé par des visioguides (nommés audioguides par le musée).

Mais où sont passées les consoles 3DS du Louvre ? On peut espérer qu’au moins quelques unes d’entre-elles ont rejoint un autre musée, celui que Nintendo à ouvert près de Kyoto en 2024. Et que de dispositifs de médiation, les Nintendo 3DS du musée du Louvre soient devenues des objets de collection muséale.


{ Article publiĂ© dans le n°158 de l’infolettre Muzeodrome - le 10 dĂ©cembre 2025 }