Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Jeunes | J’ai vécu mon adolescence à l’époque des jeunes gens modernes, ceux du début des années 1980. Je me souviens de Daniel Darc / Taxi Girl qui chantait en 1984 “nous sommes jeunes, nous sommes fiers“. Depuis d’autres “cultures jeunes” se sont succédé. Au début de l’année 2026 ouvrira à Londres, le Museum of Youth Culture, probablement le premier musée au monde consacré à la vie des adolescents et aux “cultures jeunes”.

Éclairages | En décembre 2021, dans le n°102 de l’infolettre, j’avais interviewé Viviana Gobbato sur l’éclairage muséographique, alors qu’elle était doctorante de l’Université Sorbonne Nouvelle. Chez MkF éditions, elle vient de publier “Éclairer les musées - Une histoire de la lumière dans les collections“. Dans cet essai, Viviana Gobbato “trace l’histoire oubliée de l’éclairage muséal” et ‘“explore le rôle fondamental de la lumière dans l’expérience du visiteur, la mise en valeur des œuvres et l’évolution de notre perception artistique.“

Tampons | En Corée du Sud, de nombreux lieux touristiques proposent comme souvenir de visite la marque d’un tampon encreur. Il existe même un “passeport du patrimoine coréen“ pour recueillir les marquages de ces tampons. Pendant l’été 2025, le jardin botanique de Séoul a présenté une exposition consacrée à Claude Monet. Exposition où il était possible de repartir avec une reproduction d’un tableau effectuée le long du parcours en quatre coups de tampons.

Mires | “Peut-être que certains contemporains actuels, assaillis par le flux d’information continu et les réseaux sociaux, souhaitent parfois, dans leur for intérieur, le retour de l’époque de la mire”. Juri Jaquemet, conservateur TIC du Musée de la Communication de Berne (Suisse), revient dans un article sur la mire de télévi­sion. Il y aborde les usages techniques de celle-ci et rappelle que la mire s’affichait lorsque les programmes s’arrêtaient car à l’époque les chaînes de télévision n’émettaient pas encore 24h/24. La mire marquait alors une pause dans la diffusion.

Magazine | Il y a un peu plus d’un an, le 20 septembre 2024, le musée d’Orsay lançait la première édition de son magazine en ligne. Projet dont j’avais eu le plaisir d’accompagner les fondations avec Solweig Mary. Depuis, plus de 20 éditions thématiques ont été publié à un rythme bimensuel. Dernière en date : “Gabrielle Hébert : « Je photo »” (7 novembre 2025).

Une autre réalité | “Pendant deux jours, professionnel·les et grand public se réuniront pour explorer des réalités méconnues, invisibilisées, interroger les pratiques, et entendre des voix que l’on réduit au silence”. Organisé autour de projections-débats par Point de M.I.R, le festival de films documentaires “Numérique en lumière” a pour mission de révéler les coûts cachés de l’industrie du numérique (les 26 et 27 novembre 2025 à l’Auditorium Halle Pajol, Paris 18e).

Fête Low-Tech | Lowreka sélectionne des objets et propose des idées low-tech pour réduire notre impact environnemental. Son “Lowreka Score” lui permet de classifier les objets au travers de trois critères simples : l’utilité, la durabilité et l’accessibilité. Le 25 novembre, au Point Éphémère à Paris, Lowreka organise sa “Fête Low-Tech”. Vous venez ? Moi, j’y serai.


{ Brèves publiées dans le n°157 de l’infolettre Muzeodrome - le 18 novembre 2025 }