Paris, le 4 novembre 2025 - Le numéro 156 de l’infolettre, que vous lisez en ce moment, aurait pu être le dernier. Depuis plus d’un an, j’avais pour souhait de publier une nouvelle infolettre consacrée à mes explorations des numériques alternatifs. Mais il me semblait impossible de mener ces deux projets parallèlement. Après réflexions, j’ai décidé fusionner ces projets et par conséquent de continuer la publication de muzeodrome.

Après une année assez chaotique avec seulement 6 numéros (du n°150 au n°155), l’infolettre devrait se faire bien plus régulière.

Par ailleurs, il me semble incohérent de garder l’infolettre dans Substack au regard des évolutions de la plateforme états-unienne (évolutions malheureusement totalement prévisibles). L’infolettre va donc devoir trouver un autre “outil” pour sa diffusion (“outil” de préférence européen).

J’en profite pour vous ré-indiquer que les contenus de l’infolettre sont diffusés hors de Substack par le site web muzeodrome.fr (sur lequel vous êtes en ce moment). Hébergé en France par OVH et sans aucun traceur, ce site calme a pour objectifs de :

  • vous permettre de découvrir plus facilement les nombreux articles publiés dans l’infolettre au fil des années.

  • mettre en évidence les liens entre ces articles au travers de thèmes identifiés.

  • pouvoir plus facilement partager ces articles (un URL par article).

Actuellement, une de mes principales ambitions est de développer muzeodrome hors de ses existences en ligne. Depuis le mois d’octobre 2025, j’ai commencé à organiser des visites muzeodrome (les deux premières au Retrofutur Museum). Les mois qui viennent, je vais poursuivre ce développement hors ligne, au travers de mini-événements, d’ateliers et de publications. Je suis à l’écoute de toutes propositions dans ce sens.

En conséquence de ses différentes évolutions,
voici la nouvelle définition de muzeodrome :

Indépendant, engagé et parfois décalé, muzeodrome est un micro-média et un atelier. Il explore les pratiques émergentes, les numériques alternatifs et les démarches prospectives à l’œuvre dans les musées, les expositions et au-delà.

Pour terminer ce bilan annuel, je vous rappelle que muzeodrome a besoin de vos soutiens pour continuer son chemin. Pour le soutenir, vous pouvez :

  1. Partager ou recommander l’infolettre ou un de ses numéros (une action simple qui ne prend que quelques secondes).

  2. Donner votre avis sur un numéro en le commentant 💬, en y répondant par mail, ou cliquant sur son 💜 (recevoir un mail me fait toujours extrêmement plaisir)

  3. Visiter son espace Vinted (dans ce nouvel espace, je vends des livres issus des “désherbages” de ma bibliothèque - ces ventes financent en partie mon temps de travail sur les infolettres).

  4. Me contacter pour une mission ou une intervention. (si vous avez les moyens et l’envie que l’on travaille ensemble, c’est aussi la meilleur option pour assurer l’avenir de muzeodrome).

Merci pour votre fidélité depuis 6 ans 🤗


{ Article publié dans le n°156 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2025 }