Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Low-Tech | “Le Low-Tech Journal, c’est un mag papier écolo dédié aux technos douces, aux futurs désirables et à la frugalité. 40 pages, tous les 2 mois, pour apprendre à faire autrement - plus sobrement, lentement, convivialement -
Découvrez le mag sur lowtechjournal.fr

Dictionnaire | L’artiste Filipe Vilas-Boas (voir muzeodrome n°57) est à la recherche de structures culturelles en France ou à l’étranger qui s’intéressent à la joie de la multiculturalité afin de poursuivre le développement du Fusionnaire, son dictionnaire participatif des langues fusionnées.

Émotions | “Depuis une dizaine d’années la recherche explore la complexité des émotions ressenties identifiées dans les expériences de visites. Le récent rapport d’étude produit par l’Ocim autour des émotions permet d’apporter un nouveau regard sur leur place dans les activités muséales en nommant et en situant ces dernières dans les pratiques professionnelles.” - Publié en septembre 2024, ce rapport a été réalisé par l’équipe Développement professionnel de l’Ocim (Ewa Maczek et Angèle Fourès).

Photomatons | Société états-unienne spécialisée dans la remise en service de vieux photomatons, Autophoto a ouvert le 11 octobre 2025 à New-York un espace, à la fois musée et galerie. “Dédié à l’art, à l’histoire et à la vie toujours active des photomatons (photobooths) vintage”, cet espace présente une collection tournante de machines restaurées et des expositions d’artistes qui travaillent sur le format photo “quatre poses”.

Déchets | Le musée ARCHÉA (Louvres, Val-d’Oise) propose du 15 mars au 16 novembre 2025 l’exposition “Ça en jette !” - Extrait de sa présentation : “[Les déchets] témoignent du mode de vie, des savoir-faire et de l’environnement de sociétés anciennes. Les dépotoirs, les puits ou bien encore les latrines révèlent souvent des surprises et sont une véritable mine de données pour les archéologues. Vaisselle cassée, résidus ou ratés de fabrication, restes de repas… rien n’est délaissé car chaque déchet raconte une histoire”.

Affiches | Les rues sont de gigantesques espaces d’exposition. Depuis 2021, les affiches monochrome du Grand Soulagement surgissent par deux sur les murs des villes françaises. “Remplacer le capitalisme par une bonne sieste” est la plus fameuse des double-affiches de ce “programme de relaxation politique à objectif tendrement insurrectionnel“ (programme conçu par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa). Un des derniers diptyques du Grand Soulagement affiche le slogan “Remplacer les data centers par des graines de courge”, slogan qui résonne avec les propositions de Désescalade numérique pour les Municipales 2026.

Sans Gafam | «Que se passerait-il si Trump ordonnait aux Gafam de cesser leurs services cloud à l’égard de nos gouvernements ?» - Dans une tribune publiée par « Le Monde », le directeur de recherche au CNRS David Monniaux souligne les dangers de la dépendance numérique européenne à l’égard des géants du Web, soumis à la législation américaine.

Déconnecter | “Créer en région des journées de rencontres professionnelles, conçues comme de véritables laboratoires d’échanges et de réflexion”, tel est l’objectif de CulturLab initié par Promuseum et la Fédération XPO. Le 20 novembre 2025, Culturlab organise une journée de rencontres au Musée Granet (Aix-en-Provence). J’aurais le plaisir d’y co-animer avec Bastien Portelli (chargé des projets numériques du Musée Granet) un workshop intitulé “Musée déconnecté : pourquoi ? comment ?“ → Pour connaitre le programme complet de cette journée et vous inscrire, c’est par ici.


{ Brèves publiées dans le n°156 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2025 }