Dans le numéro précédent numéro de l’infolettre (le n°155), je vous parlais de l’ouverture du David Bowie Centre à Londres. Il existe des centaines d’anecdotes autour de l’artiste britannique. En voici une liée à un musée berlinois que j’aime particulièrement.
Dans la seconde moitié des années 1970, David Bowie s’installe à Berlin pour se reconstruire et se ressourcer. Et il n’est pas le seul, Iggy Pop y est aussi pour les mêmes raisons. Les deux hommes passent beaucoup de temps ensemble. Bowie travaille alors sur la conception et la réalisation des deux premiers albums solos de son ami américain.
En 1977, sortent The Idiot d’Iggy Pop et ensuite Heroes de David Bowie, deux albums dont les photos de couverture de facture très moderne pourraient trouver leur inspiration dans la même peinture. Cette peinture, qui date de 1917, figure dans les collections du Brücke-Museum (Berlin) et a pour auteur Erich Heckel (peintre co-fondateur du groupe d’artistes allemands expressionnistes Die Brücke) - son titre : Roquairol !
“Le seul art que j’étudierai jamais est celui que je peux voler“.
David Bowie dans un entretien au journal Playboy en 1976
(/via les blogs Rocking In the Norselands et Le Chat Perché)
{ Article publié dans le n°156 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2025 }