“Échec, raté, bide, fail, fiasco, déconfiture… le « flop » a de nombreux synonymes. Tant mieux, car il est si fréquent de rater qu’il faut avoir le choix du vocabulaire pour éviter la répétition. On estime que neuf innovations sur dix échouent et les raisons de la galère ne sont pas toujours évidentes !”
Extrait de la présentation de l’exposition temporaire Flops ?! au Muam (Musée de Arts et Métiers - Paris - du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026)
Certains projets numériques d’institutions culturelles échouent aussi. Stratège et consultant numérique, Ash Mann dispose de 20 ans d’expérience. Pour le rapport Beyond the Promise, il a questionné 47 professionnels pour comprendre les causes et les modalités des échecs des projets numériques dans le secteur culturel, en gardant en tête ces deux questions: “Pourquoi cela continue-t-il de se produire?” et “Quelles leçons pouvons-nous en tirer?”.
Voici les trois conclusions principales de son rapport :
• Les causes des échecs sont rarement d’ordre technique, mais plutôt organisationnelles (manque de coordination, mauvaise planification, cloisonnement…)
• Les équipes des institutions culturelles sont souvent prises dans des cycles de livraisons sans réflexion (projets lancés sous pression, ressources insuffisantes, attentes floues…)
• De nombreux professionnels sont désireux de mieux faire, mais ils sont souvent freinés par des problèmes structurels (stratégies floues, soutiens incohérents de leurs dirigeant-e-s, crainte de l’échec…)
Ces conclusions validées par ma propre expérience professionnelle mettent en évidence l’importance de s’appuyer sur des stratégies numériques bien construites.
”Il n’existe pas de solution miracle, mais une approche plus réfléchie, stratégique et collaborative pourrait aider à briser le cercle vicieux des échecs.”
Beyond the Promise
Le rapport complet Beyond the Promise (disponible en version complète en PDF uniquement pour les abonné·e·s du site de Ash Mann) propose de nombreux verbatims ainsi que des recommandations pratiques.
{ Article publié dans le n°156 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2025 }