Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
La science fiction, c’est moi | De son vivant, on imaginait plus facilement David Bowie (1947-2016) dire “la science Fiction, c’est moi” que “le musée, c’est moi”, même s’il aimait sincèrement visiter les musées d’art. Pour l’ouvrage l’Effet Science-Fiction : à la recherche d’une définition (1979), les jumeaux Igor & Grichka Bogdanoff avaient posé la question “Qu’est que la science-fiction ?” à un vaste ensemble de personnalités. A celle-ci, Bowie avait répondu “La science fiction, c’est moi“.
Retour de Flops | L’exposition Flops ! Quand le design s’emmêle s’était installée à la Cité du design de Saint-Étienne pendant les confinements de 2021 (lire l’article publié dans muzeodrome n°62). Sous le titre Flops?! et avec le sous-titre “Oser, rater, innover“, le MuAM (le musée de Arts et Métiers de Paris) en propose un nouvelle version du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026.
Vive Lagniappe | Pendant 9 ans, entre mars 2015 et mars 2024, le chercheur Nicolas Nova avait publié Lagniappe, une infolettre irrégulière sur les cultures numériques. Après sa soudaine disparition à la fin de l’année 2024 (lire l’article hommage publié dans muzeodrome n°152), nous étions beaucoup à souhaiter que les 81 numéros de cette infolettre soient à nouveau disponible. Ceci est chose faite sur le site Web hommage à Nicolas Nova entretenu par ses amis et sa famille.
L’espace automobile | Les expositions du projet Baladata démarrent par des promenades photographiques collectives. Les photos collectées sont ensuite traitées pour effacer et révéler les espaces occupés par les infrastructures automobiles. “Ces dispositifs techniques que sont les routes ne sont pas destinés aux vivants, mais aux machines et aux enjeux économiques et techniques qui en découlent” (Baladata).
Eco-Communication | Sur son site Web depuis le début juin 2025, le ministère de la Culture propose un guide pratique de 15 pages qui “a pour objectif d’aider les professionnels de la Culture à mettre en place une communication numérique responsable, soucieuse de tous les publics et de son empreinte environnementale”.
Expérimentations textiles | Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026, la Halle Saint-Pierre (Paris) présente l’exposition L’étoffe des rêves. Une exposition qui réunit des œuvres de 36 artistes issus de l’art brut, de l’art singulier et du surréalisme. Des œuvres qui “explorent les frontières mouvantes du textile où fusionnent savoir-faire traditionnels et expérimentations plastiques”. Parmi ces artistes, Stéphane Blanquet, dont je vous avais parlé dans le n°41 de muzeodrome en août 2020.
Quelle culture à +4° ? | “Quant le climat change, tout change” Alexandre Florentin, conseiller de Paris et président de la mission “Paris à 50°”. Le 10 septembre 2025, l’ODÉON Théâtre de L’Europe proposait la rencontre Quelle culture à +4° ?. Rencontre qui mettait en lumière trois études sur l’adaptation aux changements climatiques : “S’adapter maintenant pour ne pas subir demain” (ARVIVA), “Jouer à 50°C” (ODÉON), “Les musées face aux effets du changement climatique” (EcoAct, Les Augures et le Musée d’Orsay). Sur le site Web de l’odéon, vous trouverez un enregistrement audio de la rencontre ainsi qu’un accès aux trois études et au rapport “Paris à 50°”.
{ Brèves publiées dans le n°155 de l’infolettre Muzeodrome - le 3 octobre 2025 }