Né à Londres, un peu plus d’un an après la fin de la seconde guerre mondiale, David Bowie avait une forte conscience de la vitesse de la vie et de sa finitude. Sa créativité et la dynamique de son œuvre étaient marquées par cette prise de conscience.

”But whatever lies behind the door
there is nothing much to do…
angel or devil, I don’t care
for in front of that door…
there is… (audience shout, “Me”)”

Fin de “My Death“ (Ma Mort), chantée par David Bowie lors du “Ziggy Stardust Tour” en 1972/1973 (adaptation de La mort, une chanson de Jacques Brel datant 1959).

En janvier 2016, David Bowie passait derrière la porte de la mort alors qu’une exposition consacrée à son œuvre faisait le tour du monde. Cette exposition David Bowie is avait été initiée par le Victoria and Albert Museum (V&A, Londres) en 2013. Elle s’était ensuite arrêtée dans onze villes dont Paris en 2015.

Une décennie plus tard, en septembre 2025, le V&A ouvre dans l’est londonien un espace permanent dédié à celui qui interprétait l’Homme qui venait d’ailleurs. Doté de salles de lecture et d’étude, le David Bowie Centre expose dans une très grande salle une partie de son fond de 80·000 objets (dont le bureau de Bowie, 414 costumes, 150 instruments de musiques, des journaux intimes, des milliers de photos…).

C’est comme une cathédrale. Vous entrez et les objets vous entourent, vous êtes au centre. À la différence des musées où il y a beaucoup de couloirs et de petites pièces, c’est une seule immense salle.”
Gus Casely Hayfield - Directeur du V&A East / Propos rapportés par le journaliste Richard Place dans un article de France Info

Dans les réflexions pour sa conception, le Centre a eu la bonne idée d’intégrer un groupe de jeunes âgés de moins de 25 ans. Ce groupe a influencé la façon de présenter les objets de la collection, initialement prévue selon une très classique monstration chronologique. Les objets exposés du Centre varieront au fil des curations effectuées par des invités. Pour la présentation inaugurale, la sélection d’objets a été opéré par Nile Rodgers et le groupe The Last Dinner Party.

L’accès au David Bowie Centre est gratuit sur réservation. Il ne reste plus qu’à l’expérimenter par nous même.

“Ne faites confiance à rien d’autre qu’à votre propre expérience.”
(Trust nothing but your own experience).

David Bowie in Esquire (mars 2004)


{ Article publié dans le n°155 de l’infolettre Muzeodrome - le 3 octobre 2025 }