Présentée du 24 novembre 2024 au 13 juillet 2025 au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), l’exposition “Digital Witness : Revolutions in Design, Photography, and Film“ examinait l’impact des outils de “manipulation” numérique des années 1980 à nos jours.
”Présentant plus de 150 œuvres, l’exposition retrace l’émergence de stratégies esthétiques numériques singulières, de leurs rapports au réalisme et de leurs modes de narration. Les près de 200 artistes, designers et créateurs réunis dans Digital Witness éclairent la culture visuelle d’aujourd’hui, où les outils de retouche numérique sont plus accessibles que jamais.”
Dans cette exposition, que je n’ai pas visité, une installation a particulièrement attiré mon attention. Cette pièce intitulée Photograph of a beach that no longer exists (Photographie d’une plage qui n’existe plus) fait appel au diphering, une technique de compression d’image popularisé il y a plus de quarante ans par Bill Atkinson (lire la notule précédente de ce numéro).
Cette installation a été conçu par l’équipe du LOW←TECH MAGAZINE, un site Web basse technologie alimenté par l’énergie solaire !
“Les conservateurs Staci Steinberger et Britt Salvesen ont découvert le mouvement de conception à faible émission de carbone au cours de leurs recherches pour l’exposition, et ils ont choisi de mettre en évidence l’identité visuelle unique du site, y y compris ses images caractéristiques utilisant le dithering. Les impressions qui accompagnent l’exposition révèlent la beauté de cette technique en utilisant une photographie datant de 2018 captée par le fondateur [du LOW←TECH MAGAZINE] Kris Decker d’une plage de Barcelone, aujourd’hui immergée en raison du changement climatique. Présentée en quatre étapes, l’image illustre comment le dithering non seulement réduit les données, mais crée également une esthétique harmonieuse qui s’aligne sur l’infrastructure à faible consommation d’énergie du site. Cette pièce montre avec force que le design durable peut être à la fois expressif et thématiquement significatif.”
Christianne Hanych, assistante de conservation du Wallis Annenberg Photography Department dans UNFRAMED, le blog du LACMA
L’installation Photograph of a beach that no longer exists a été conçue par Marie Otsuka, la web-designer originale du LOW←TECH MAGAZINE (avec la contribution de Marie Verdeil). Développé en Python par Roel Roscam Abbing, le plugin de dithering est disponible en open-source.
L’article complet de Christianne Hanych titré “Cleaner, Faster, Greener: Rethinking How We Build Websites“ montre qu’un autre web utilisant des technologies “plus basses” est possible et souhaitable.
{ Article publié dans le n°154 de l’infolettre Muzeodrome - le 19 juillet 2025 }