Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Domaine public | Mis en ligne par The Public Domain Review, le site Web Public Domain Image Archive propose une collection de plus 10·000 images d’œuvres libres de droits. Chaque semaine, de nouvelles œuvres enrichissent ce site explorable au travers de trois modes : la recherche, les catégories et la «Vue infinie» (une dérive qui amplifie la découvrabilité). Du même type : Public Work, avec +100·000 images. (Via Arnaud Levy+ Samy Snider).

Fin de Biennale | La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025 vient de fermer ses portes. “Cette 13e édition a rassemblé un large public : 72 000 visiteurs venus de 48 pays ont profité des expositions et événements”. Du coté de la médiation médiation numérique, le dispositif basse technologie “Allo Hector !” à particulièrement attirer l’attention des publics. (Dispositif que nous avons accompagné avec Nell Culture).

Émergence | Développé par Khoren Matevosyan (designer et artiste arménien) et Meliq Sofoyan (co-fondateur d’un concept-store et d’une marque écoresponsable), les projets évolutifs Emmergence combinent techniques traditionnelles et imaginaires science-fictionnels en pixel art pour dévoiler “un avenir où l’art, le design, l’artisanat et la technologie fusionnent”. Projets découverts dans En relief, créer en Arménie, une exposition à visiter jusqu’au 21 Septembre 2025 à la Cité du Design de Saint-Étienne.

Chroniques martiennes | Le recueil de nouvelles de Ray Bradbury a fêté en 2025 ses 75 ans ; celui-ci a été publié pour la première fois aux États-Unis en mai 1950. Une occasion pour lire ou relire Dans un univers impossible, le numéro spécial de muzeodrome consacré à l’auteur états-unien de science-fiction (muzeodrone n°58 , janvier 2021).

BYE BYE | La sidérante liste d’expressions et de mots interdits par l’administration Trump attaque directement la culture (“cultural heritage”, “cultural competence“, “cultural differences”, “cultural relevance”…). En réponse à celle-ci, la musicienne et chanteuse Kim Gordon (co-fondatrice du groupe de rock alternatif Sonic Youth 1981–2011) a publié une nouvelle version de son titre «BYE BYE» avec pour paroles des expressions et mots de la liste.


{ Brèves publiées dans le n°154 de l’infolettre Muzeodrome - le 19 juillet 2025 }