Lucie PINSON (Revellin) est l’animatrice principale du blog Exposcope - blog consacré aux médiations culturelles muséales. Suite à une publication concernant l’avenir de ce blog, j’ai souhaité lui posé quelques questions.
Bonjour Lucie ! Peux-tu nous en dire plus sur la genèse d’Exposcope ?
Quelles étaient vos intentions à l’époque ? Aviez-vous un modèle en tête ?
Exposcope est né en 2017 : en cours d’outils numériques, notre professeur Johanna Daniel nous avait demandé de créer un blog ou un site en quelques semaines. Avec mes 5 camarades, nous nous sommes fixé comme objectif de mutualiser des exemples de médiation et des retours d’expérience partout en France (nous venions de régions différentes), pour nourrir la réflexion des étudiants dans ce domaine. Nous souhaitions offrir une visibilité à ces questions en ligne.
Comment avez-vous continué à faire vivre le blog pendant 7 ans ?
J’ai publié deux articles par mois jusqu’à juin dernier, en visitant beaucoup de lieux et en interviewant des professionnels.
Les articles d’Exposcope sont illustrés par tes soins. Ce travail considérable a donné au blog une identité singulière…
La première fois que j’ai blanchi une silhouette, je désirais juste garantir l’anonymat d’enfants à l’écran. Puis de cette contrainte du droit à l’image est né un jeu : chercher la présence humaine sur mes photos avant d’en styliser la silhouette. Cela donne l’échelle de la scénographie et fait mieux comprendre des manip’. Cette patte reconnaissable sur les réseaux sociaux rend les articles plus vivants.
Alors, pourquoi arrêter maintenant ?
Je n’ai pas toujours travaillé à temps plein. Cette année j’intègre pleinement la fonction publique : je manque de temps, et concilier ma prise de parole avec le devoir de réserve est délicat. Étant aussi bénévole dans une association dédiée aux musées, j’ai ressenti le besoin de ne plus vivre à 300% musée.
Est-ce que le blog va être archivé sous une forme ou une autre (archive Web en dur, publication…) ?
Le blog restera accessible en ligne. Pas de publication prévue - à noter, un article avait déjà été développé dans un numéro de la Lettre de l’Ocim à côté d’un de tes papiers Omer !
Quel est ton bilan personnel sur ce travail de publication au long cours autour des médiations muséales ?
J’ai rencontré beaucoup de passionnés. C’est très gratifiant de participer à la diffusion des idées de ces professionnels, quand une interview inspire les lecteurs à créer de nouveaux outils ! Analyser une visite pour un article est aussi un bon moyen de se questionner sur les tendances qui se dessinent, cela pousse à se tenir en éveil. Plus personnellement, j’ai développé ma propre méthode de rédaction et j’ai progressé en graphisme. En revanche j’ai choisi mes batailles, et renoncé à m’investir sur les réseaux sociaux, trop chronophages.
Pour terminer notre entretien, aurais-tu une ressource à recommander aux lectrices et lecteurs de muzeodrome ?
Coup de cœur pour l’exposition Saisons romaines !
{ Entretien publié dans le n°154 de l’infolettre Muzeodrome - le 19 juillet 2025 }