Appelons ça du design fiction, des histoires de mondes possibles racontées au travers d’artefacts conçus". Voila ce que répondit l’auteur science-fiction Bruce Sterling à Julian Bleecker qui lui demandait en 2005 si d’une façon ou d’une autre le design et la science-fiction pouvaient se mêler pour “raconter des histoires à travers d’objets fictifs“.

Quelques années après cette conversation, pendant le printemps 2012, Julian Bleecker avait contacté et invité un groupe d’une douzaine de personnes (designers, ingénieurs, chercheurs, cinéastes, auteurs de science-fiction, conservateurs de musée…) à participer à un atelier collaboratif de design Fiction.

J’ai proposé un atelier pour l’automne (octobre 2012) à Detroit avec un plan pour passer une journée dans les archives du Henry Ford Museum, et deux jours dans le centre-ville de Detroit sur un campus de l’Université du Michigan, qui offrait des installations, de l’équipement et un personnel de soutien technique incroyable.
Julian Bleecker - designer et cofondateur du Near Future Laboratory

Cet atelier de trois jours avait donné naissance au TBD Catalog - un catalogue d’objets de futurs spéculatifs. Catalogue plusieurs fois réédité et toujours disponible en 2025.

Le design fiction consiste à créer des prototypes tangibles et évocateurs de possibles futurs proches pour aider à découvrir et à représenter les conséquences de prises de décision.
Near Future Laboratory - What Is Design Fiction?

Basée en Occitanie et engagée dans le dialogue science-société, l’association Instant Science a eu l’idée de faire appel à l’approche design fiction pour un de ses derniers projets. L’association convie ainsi à l’expérience de “faire de ses courses en 2050” au travers d’une “boutique fiction”.

“Les visiteurs sont invités à choisir leurs objets et services préférés pour obtenir un voyage vers un futur qui leur correspond… et se questionner sur le futur qu’ils souhaitent vivre.”
Instant Science

Suite à un ensemble de choix dans la “boutique fiction”, l’utilisateur est conduit vers un des quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050 - scénarios imaginés par l’ADEME (l’agence française de la transition écologique).

Dans sa version physique, la boutique se présente comme un dispositif occupant une semi-remorque aménagée de 60m² (elle peut aussi se déployer sous la forme d’une “exposition modulable” de 50 à 150 m²). Dans sa version numérique, la boutique est un site web : boutiquefiction.fr.

Et vous, quels objets choisirez-vous dans la “boutique fiction” ?


{ Article publié dans le n°154 de l’infolettre Muzeodrome - le 19 juillet 2025 }