En 1984, sortait une machine que l’on trouve dans la majorité des expositions autour de l’informatique, le premier Macintosh. Le 5 juin 2025, Bill Atkinson, un des ingénieux concepteurs des logiciels de cette machine, mourait à l’age de 74 ans.

“Le Macintosh était un travail d’équipe. Susan Kare travaillait entre autres sur l’interface utilisateur avec le génial Bill Atkinson. Principal concepteur des routines de l’interface graphique de la Lisa, Atkinson était le développeur avec Andy Hertzfeld du moteur graphique 2D des premiers Macintosh (Quickdraw), le créateur de MacPaint - un des tous premiers éditeurs d’image matricielle, l’inventeur de la barre de menu et du double clic…”
Extrait de l’article Allo Susan ☎️ publié dans muzeodrome n°114 (été 2022)

Pour le Mac, Bill Atkinson avait aussi imaginé le lasso de sélection graphique et développé une variation l’algorithme de Floyd-Steinberg pour tramer les images en noir et blanc (l’Atkinson dithering - voir la notule suivante de ce numéro). En 1987, il avait été le concepteur de Hypercard, le tout premier système hypermédia fonctionnel et facilement utilisable. Système qui a influencé Tim Berners Lee dans son élaboration du World Wide Web.

En 1990, Bill Atkinson avait quitté Apple pour cofonder une nouvelle société, General Magic. Trop en avance sur son époque, cette entreprise consacrée aux assistants personnels n’était pas parvenue à ce maintenir économiquement. Toutefois, ses avancées technologiques ont ensuite été utilisé dans de nombreuses innovations (les smartphones, le Cloud computing_…)_.

Bill Atkinson a consacré la dernière partie de sa vie à sa grande passion, la photographie naturaliste.

“À travers des paysages intimes et des détails en gros plan, mes photos mettent en évidence et célèbrent les merveilles de nature.” Bill Atkinson

Pour rendre à la nature toute sa beauté, Atkinson a été pionnier de la gestion précise des couleurs dans la chaine d’impression numérique. Un parcours de vie qui fait écho aux questionnements actuels sur les numériques et à notre rapport avec la nature.


{ Article publié dans le n°154 de l’infolettre Muzeodrome - le 19 juillet 2025 }