Vous les avez peut-être ratées, muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Roland Moreno | J’avais consacré le numéro 147 de l’infolettre à Roland Moreno (1945-2012), un des premiers geeks, créateur iconoclaste et inventeur de la carte à puce. FauveParis (Paris 11) propose le samedi 24 mai 2025 une vente en enchère de ses machines + prototypes, dessins + croquis, manuscrits + documentations et objets personnels. Vente précédée d’une exposition du mardi 13 au vendredi 23 mai.
Design & podcast | Qu’est que le design aujourd’hui ? La 13 e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne (22 mai > 6 juillet 2025) répond à cette question au travers d’une série de podcasts intitulée Disegno. Cette série, à découvrir en ligne, donne la parole aux commissaires de la Biennale, particulièrement à celles et ceux de son exposition phare Ressource(s), présager demain.
Design & dispositifs | Depuis quelques mois, je collabore avec la société Nell & Associés. Avec Noria Larose, sa directrice associée, nous accompagnons la conception de la stratégie de médiation numérique de la Cité du design de Saint-Étienne ainsi que des projets pour celle-ci. Pour la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2025, nous avons piloté la création de trois dispositifs de médiation numérique in situ: un parcours audioguidé des expositions (plus de 50 capsules sonores accessibles aux travers de codes QR), un parcours audio “jeunes publics” intitulé “Allo Hector ?“ (parcours mobilisant de vieux téléphones analogiques Socotel s63) et une table interactive présentant des éléments d’une très grande frise du design (frise où se croise l’histoire locale, nationale et internationale). Dispositifs à découvrir sur place du 22 mai au 6 juillet 2025.
Tampons |Le réseau des musées de la Meusepropose un passeport papier. Disponible gratuitement, ce passeport propose aux visiteurs de voyager dans le territoire meusien. Le principe : le visiteur se fait tamponner son passeport à chaque visite d’un nouveau musée. Une fois les 7 tampons collectionnés, pour sa fidélité, le visiteur gagne l’ouvrage “Œuvres choisies des musées de la Meuse” ou une visite guidée insolite (au Bière de Stenay ou du musée Raymond Poincaré de Sampigny).
Constructions| Si vous lisez muzeodrome depuis un moment, vous avez perçu mon intérêt pour les frises chronologiques. Hébergé par la BNF, le site Web PASSERELLE[S] en propose une qui embrasse l’histoire des constructions humainesqui ont marqué l’histoire de -3000 à 2018. Cette frise présente les différentes constructions dans le contexte d’événements historiques, artistiques et scientifiques (dernière date de la frise : les Grèves des jeunes pour le climat en 2018).
Sur la non-neutralité de l’IA | “L’IA n’est pas une entité qui flotterait au-dessus de la société. C’est le produit d’une chaîne de décisions humaines, inscrites dans des structures de pouvoir et de valeurs. Elle sélectionne, classe, hiérarchise, optimise, automatise, consomme. Elle reconduit certaines visions du monde plutôt que d’autres. Elle matérialise des rapports de force sociaux, économiques et politiques”. Adrien Tallent, doctorant en philosophie, dans un post LinkedIn.
Le musée des valeurs sentimentales | “…Nous avons créé un musée avec deux amies […], le musée des valeurs sentimentales. Nous recueillons des objets ayant une telle valeur sentimentale que leurs propriétaires n’arrivent pas à s’en débarrasser. On y trouve toute sorte de choses. […] Les donateurs qui contactent le musée des valeurs sentimentales sont à un moment de leur vie encombrés par un objet qu’ils ne veulent ni garder ni jeter. Le musée des valeurs sentimentales est un centre d’archives pour ces objets tabous.” Extrait de Sans Valeur de Gaëlle Obiégly (2024, Bayard, collection “littérature intérieure”).
{ Brèves publiées dans le n°153 de l’infolettre Muzeodrome - le 20 mai 2025 }