Du 27 septembre 2024 au 1er juin 2025, l’exposition Mode d’emploi, suivre les instructions de l’artiste au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) “propose pour la première fois en France une plongée dans un chapitre de l’art contemporain”, celui des œuvres dites « à protocole ».
“Plus de 50 œuvres sont produites pour l’occasion à partir d’instruction, c’est-à-dire de mode d’emploi donné par une quarantaine d’artistes internationaux. Ces œuvres basées sur des instructions écrites orales ou dessinées sont appelées des œuvres à protocole.”
Transcription d’une présentation de l’exposition par Anna Millers (Co-commissaire de “Mode d’emploi” et conservatrice en charge de l’art contemporain au MAMCS).
L’exposition Mode d’emploi parcourt la création contemporaine des années 1960 à nos jours. “Remettant en cause les notions d’auteur, d’originalité ou encore de pérennité, les œuvres à protocole incarnent une pensée radicalement nouvelle de l’œuvre d’art que cette exposition invite à découvrir et expérimenter”.(Extrait de la présentation de l’exposition)
Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de visiter l’exposition Mode d’emploi. Toutefois, son catalogue en propose une extension particulière. Ce catalogue, pas comme les autres, est à lui seul une expérience. Tous ses exemplaires sont différents. Le mien, acheté à la librairie du Jeu de Paume (Paris), porte le numéro de 511/800 et présente en couverture une activation de l’œuvre de Yona Friedman Prototype improvisé de type “nuage”. Les autres 799 exemplaires affichent en couverture d’autres activations d’œuvres ou vues d’œuvre.
“La conception graphique [du catalogue], assurée par le studio E+K -; Élise Gay & Kévin Donnot, utilise des programmes informatiques pour générer chaque exemplaire du livre, rendant chaque copie unique : les graphistes ont en effet programmé une série d’instructions pour chaque œuvre, créant des schémas abstraits permettant d’imaginer une “activation” de chaque œuvre, différente pour chacun des 800 exemplaires imprimés”. (extrait de la présentation du catalogue)
De facture minimaliste, des pages A3 agrafées et une couverture à rabats, ce catalogue est vraiment exceptionnel par son principe de conception graphique et son contenu. Il est probable que certains de ces exemplaires vont rentrer dans les collections de musées (en France et à l’international). Philippe Bettinelli, co-commissaire de l’exposition et conservateur au service Nouveaux médias du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, souligne dans un article qu’“après l’exposition, il ne restera plus que les modes d’emploi“ - j’ajoute à son propos “et aussi le catalogue de celle-ci”.
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Notes :
- Historienne du design graphique, critique, journaliste, enseignante et commissaire d’exposition, Vanina Pinter a écrit un article très détaillé et sourcé sur l’exposition que je vous invite à lire
- Le titre de l’exposition est un clin d’œil au chef d’œuvre de Georges Perec, La Vie, mode d’emploi
- L’exposition a adopté une démarche écoresponsable (pas de transport d’œuvres, éco-conception et réemploi)
- Sur les protocoles artistiques, voir aussi dans muzeodrome n°138, “Protocoles émancipateurs“.
{ Article publié dans le n°153 de l’infolettre Muzeodrome - le 20 mai 2025 }