La post-médiation, c’est le dépassement de la mission d’instruire pour affirmer autre chose.”

Inventer des musées pour demain (2017) - Rapport de la mission musées XXIE siècle sous la direction de Jacqueline Eidelman (page 119)

Les 4 et 5 juin 2025, se déroulera le colloque international « Médiation et post-médiation : les formes renouvelées de l’éducation en milieu culturel ». En présentiel à Montréal (UQAM + Pointe-à-Callière) et en ligne, ce colloque proposera “une réflexion collective sur les transformations récentes des pratiques de médiation, à l’heure du numérique, de la participation accrue des publics et des enjeux d’inclusion”. Son riche programme rassemblera plus de 30 intervenantes et intervenants.

Depuis quelques années, la notion de post-médiation s’impose dans les milieux de la recherche et de la pratique, en réponse à la remise en question des formes traditionnelles de transmission du savoir. Les nouvelles approches valorisent une médiation plus horizontale, participative, située et consciente des rapports de pouvoir implicites dans toute forme de communication culturelle.

(Communiqué du colloque)

A l’invitation de Jacqueline Eidelman, j’aurai le plaisir d’y intervenir à distance le 5 juin 2025 en fin de journée. Dans le cadre d’une table ronde intitulée “Les sens et la médiation multimodale“ (modérée par Anik Meunier de l’UQAM), mon intervention portera l’écologie de l’attention dans les médiations numériques.

Note : Nouvelle étape du programme international de recherche “Musées engagés, publics participatifs”, ce colloque clôture l’année 2024-2025 du Séminaire doctoral organisé conjointement par les équipes du GREM (groupe de recherche sur l’éducation et les musées) de l’Université du Québec à Montréal, du Centre de recherche de l’École du Louvre, de l’Université du Luxembourg et de l’Université Sapienza de Rome.


{ Article publié dans le n°153 de l’infolettre Muzeodrome - le 20 mai 2025 }