“Depuis quelques mois, le site français du musée d’Orsay présente une nouvelle fonctionnalité : son magazine en ligne ! Un ensemble d’articles multimédia éditorialisés dans des UNEs - un vendredi sur deux - autour de nos collections, des coulisses du musée, des expositions, de la programmation culturelle… pour penser l’art décoder le monde en valorisant nos ressources et en donnant la parole aux professionnels, artistes et penseurs qui gravitent autour du musée et de ses collections.” Agnès Abastado (Cheffe du Service du Développement Numérique des musées d’Orsay et de l’Orangerie) - mars 2025
Pendant l’année 2023, avec Solweig Mary, à l’époque directrice de l’agence Digitalis, nous avons accompagné les équipes du musée d’Orsay dans la construction des fondations de son magazine en ligne. Un des objectifs de ce média : fédérer les contenus diffusés dans le Web par le musée parisien (articles, photos, illustrations, podcasts, vidéos…).
Notre travail a débuté par un benchmark international des formes émergentes ou éprouvées de contenus éditoriaux en ligne (musées et hors musées). Pour porter le projet et ses développements, nous avons ensuite avec l’équipe éditoriale du musée (particulièrement Anne-Fleur Pouyat et Jean-Claude Lalumière) construit une stratégie éditoriale numérique - une stratégie accompagnée de plusieurs outils dont un planning éditorial. Dans notre travail, un soin particulier a aussi été porté à la vie des contenus (avec le réemploi d’anciens articles) et à l’écologie de l’attention (avec une publication par édition bimensuelle thématique).
https://www.musee-orsay.fr/fr/magazine
Belles découvertes…
ps : en février 2022, dans le numéro 106 de l’infolettre, je vous parlais déjà de la contre-attaque créative du Web et des magazines en ligne de musées.
{ Article publié dans le n°152 de l’infolettre Muzeodrome - le 17 avril 2025 }