Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Diapororamas | Les diaporamas sonorisés ont beaucoup été utilisé dans les musées comme dispositifs de médiation ou de monstration pendant les années 1970 et 1980. Céline Chanas, conservatrice en chef et directrice du Musée de Bretagne, nous le rappelle dans l’article “les diaporamas dans les collections du Musée de Bretagne“ (article publié en avril 2024 dans le blog Musée Dévoilé).
Numérique en Commun[s] (NEC) | La 7ème édition de l’événement Numérique en Commun[s] s’est tenue les 25 et 26 septembre 2024 à Chambéry. Les vidéos de cette édition sont disponibles en ligne. Trois conférences pour vous donner envie de découvrir la richesse de cet événement :
- “Peut-on croire en un numérique au service de la justice sociale ?” par Hubert Guillaud (pilote du média DansLesAlgorithmes.net qui vient de publier un ouvrage sur ce sujet)
- “Soin des choses et infrastructures numériques : quelle durabilité demain ?“ par Jérôme Denis (en lien direct avec la troisième notule de ce numéro).
- “Bifurcations : du numérique au territoire, en finir avec l’insoutenabilité ?” animé par Patrick Vincent avec José Halloy et Alexandre Monnin.
Hortense Belhôte | L’actrice, autrice, historienne de l’art et créatrice de la web série Merci de ne pas Toucher (voir muzeodrome n°66) propose de fin avril à mi juin 2025 deux “conférences spectaculaires“ aux Théâtre de l’Atelier (Paris) : 1664 & Portraits de famille. Le 25 mars 2025, lors de la septième édition des Rencontre/Publics portées par Voix/Public et soutenu pour cette édition par le programme ICCARE, elle est revenue sur la création de son spectacle Escape Game au musée d’Orsay (à écouter ici) - une intervention complétée par la présentation de l’étude de réception du spectacle initiée par Noémie Couillard (à écouter ici).
FIT | Les utilisateurs des technologies numériques sont soumis à des flux d’informations de plus en plus importants et souvent contradictoires. Une étude publiée en décembre 2024 par la Fondation Jean-Jaurès montre à quel point la fatigue informationnelle est devenue une nouvelle forme de pénibilité au travail.
40% | En février l’association Green IT a publié 3ème édition de l’étude « Impacts environnementaux du numérique mondial » (avec pour année de référence 2023). Selon cette étude, en 2023, à l’échelle du monde, le numérique représentait déjà 40% du budget annuel soutenable d’une personne (pour rappel: le budget annuel soutenable est d’environ 2 tonnes de CO2 par personne). Les trois recommandations de bons sens de Green IT : utiliser moins d’équipements, conserver les équipements le plus longtemps possible et questionner nos usages.
Podcasts | Selon Jianwei Xun, le dispositif-auteur du concept d’hypnocratie : “l’alternative n’est pas de chercher une échappatoire, mais d’apprendre à déchiffrer les codes qui régissent l’illusion. Il faut s’éduquer à habiter le seuil, cet espace intermédiaire où la présence peut se maintenir dans l’altération”. Pour prendre le pouls du monde et du recul dans l’ère de l’hypnocratie, je vous recommande les trois podcasts suivants:
- Sismique de Julien Devaureix
- Circular Metabolism d’Aristide Athanassiadis
- Chaleur Humaine de Nabil Wakim avec la rédaction du Monde.
Une nouvelle informatique | En mars 2024, dans un article de son blog, le développeur logiciel et auteur de science-fiction Ploum (pseudonyme de Lionel Dricot), décrivait le non respect de l’utilisateur par l’industrie des technologies numériques : “Non seulement ses données sont exploitées, mais le logiciel est souvent intrusif. Les changements permanents empêchent l’utilisateur d’apprendre, de se former, d’acquérir des réflexes. Il est devenu impossible de maitriser l’outil parce que l’outil change constamment, il échappe au contrôle de l’utilisateur”. Ploum appelait dans la conclusion de son article à une nouvelle informatique “qui n’aurait pas pour objectif la maximisation de l’exploitation des ressources”. Travaillons pour que celle-ci advienne…
{ Brèves publiées dans le n°152 de l’infolettre Muzeodrome - le 17 avril 2025 }