Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
P.O.V. | Le premier semestre 2024, alors qu’elle était en résidence au Musée d’Orsay, Hortense Belhôte avait proposé deux formats originaux : une promenade performée et un spectacle Escape Game. La créatrice de la série “Merci de ne pas Toucher” (voir Muzeodrome n°66) revient au Musée d’Orsay avec un format original et participatif de visite “à destination des jeunes gens”. Le 30 novembre 2024, j’étais dans les cobayes très volontaires de la première session. Dans ce format, inspiré par les POV circulant dans les réseaux sociaux, chaque participant·e est anemé·e à éduquer son regard sur une exposition temporaire (sa scénographie, son discours, ses choix…) puis à proposer son point de vue créatif en utilisant son smartphone. Un format de visite à la fois pédagogique, engageant et totalement délectable.
Quadrilatère | En 1976, à Beauvais (Oise), dans un remarquable bâtiment imaginé par l’architecte André Hermant, était inaugurée la Galerie Nationale de la Tapisserie. Celle-ci restera ouverte jusqu’en 2013. Le Quadrilatère adopte sa nouvelle dénomination en 2021 : il devient un centre d’art actif pendant trois années de préfiguration, de 2021 à 2023, avant de fermer ses portes pour travaux. “Dans un écrin réhabilité afin de moderniser le site et de révéler son patrimoine exceptionnel“, le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais rouvrira ses porte au printemps 2025. Avec Michel Kouklia, dans le cadre de notre partenariat KMnOP, nous avons le privilège d’accompagner le centre d’art dans la conception et le suivi de réalisation de son site Web au travers d’une AMO (un site conçu par 23Forward). Première brique de ce site, une page temporaire d’atterrissage qui vient d’être mise en ligne à l’adresse www.lequadrilatere.fr - la suite dans quelques mois…
Chimères | Du coté des lieux de spectacles vivants, pendant 6 années d’expérimentations, de 2018 à 2013, le programme de recherche Chimères a contribué “à faire émerger des méthodes, des compétences et des projets artistiques singuliers ainsi que des éclairages pour l’élaboration de nouvelles politiques culturelles pour la création artistique en environnement numérique”. Restitution du projet dans un document PDF d’environ 90 pages disponible dans le site Web du Lieu Unique de Nantes.
Merveilleux | “Daemons, fantômes, trolls, monstres, chevaux de Troie, vers… habitent nos ordinateurs et nos téléphones. Quel lien nous unit aux figures de ce bestiaire moderne ?“ - C’est la question qu’aborde l’anthropologue et chercheur spécialiste des cultures numériques Nicolas Nova dans son dernier livre “Persistance du merveilleux“ publié chez Premier Parallèle.
Dinosaure | En octobre 2024, Ivan Argote a installé dans la ville de New-York une sculpture ultraréaliste d’un pigeon géant. Au travers de ce projet intitulé “Dinosaur“, l’artiste a souhaité célébrer une figure emblématique mais souvent négligée des villes. “Les pigeons sont des animaux magnifiques - intelligents, prudents et loyaux. Et si nous les célébrions et les intégrions dignement dans les récits de nos villes ?”. Ces derniers mois, le pigeon repasse au premier plan dans les nouveaux récits des villes, le musée de Londres l’a même choisi pour son logo (voir les brèves de muzeodrome n°149).
Festival de la muséologie 2024 (suite) | Sur son site l’association Mêtis propose des retours sur l’édition 2024 du Festival de la muséologie qui avait pour thème “Sobriété : innover, renoncer, ralentir“: les podcasts des cinq tables rondes - les comptes rendus des tables rondes “La sobriété, définition et perspectives dans les musées” et “L’accélération muséale” ainsi que les posters de cette édition (édition où j’ai eu le plaisir de co-animer l’atelier “Communiquer sa sobriété auprès des publics” avec l’enseignante-chercheuse Marie Ballarini).
Après la Tech | Stéphane Schultz est consultant spécialiste des “transformations numériques” et créateur de l’infolettre 15 marches (que je vous recommande). Dans son ouvrage “Après la Tech”, il part du constat que “Malgré des décennies de belles promesses, [la «Tech »] se montre pourtant incapable de résoudre les «vrais problèmes» […] Pire, en agissant comme si les limites physiques ne la concernaient pas, elle encourage une frénésie de consommation aussi dangereuse pour notre santé mentale que pour la planète“. Constat qui lui sert de point de départ pour explorer “les fondements de la révolution numérique pour y trouver les ferments de la prochaine, celle qui consistera à utiliser le pouvoir des technologies au service du bien commun”.
Enquêtes Patrimoniales d’OCCitanie (EPOCC) | “Rendre accessible et attractif le patrimoine de notre région“, tel est le projet d’un collectif de professionnels d’Occitanie (bibliothécaires et d’archivistes). Tout au long de l’année, les affaires et histoires intrigantes identifiées par le collectif sont distillées petit à petit dans un site Internet et un compte Instagram… (Un projet soutenu par l’Appel à Projet Patrimoine Écrit des bibliothèques 2024 /Brève via Sandrine Duclos).
Ciel bleu | Entre le MERL (The Museum of English Rural Life), Twitter et Elon Musk c’était toute une histoire d’amour et d’humour (voir aussi le n°11 de muzeodrome)… Les temps ont bien changés, le MERL a arrêté ses publications dans X et a ouvert un compte dans Bluesky. Le ciel est toujours plus bleu ailleurs, avant qu’il ne s’effondre. muzeodrome a aussi récemment ouvert un compte BlueSky et vous propose une liste de musées francophones ayant rejoint ce réseau social numérique.
Des humains + des œuvres d’art | Vous rependriez bien une petite dose de ‘People Matching Artworks’ - un diaporama présentant une sélection du travail de l’infatigable photographe Stefan Draschan.
{ Brèves publiées dans le n°151 de l’infolettre Muzeodrome - le 30 novembre 2024 }