Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Skyblog | L’histoire de Skyblog présente des points communs avec celle de Geocities (voir ci-dessus). Lancée par la radio française Skyrock à la fin de l’année 2002, la plateforme de blogs très populaire pendant les années 2000 a définitivement fermé pendant l’été 2023_. “Très en amont, avant la date fatidique du 21 août 2023, les équipes de Skyrock avaient pris contact avec l’INA et la BnF pour que “les skyblogs rentrent dans l’Histoire””._ Dans deux billet du carnet “Web Corpora”, Alexandre Faye raconte l’histoire de Skyblog et sa sauvegarde (avec “les choix documentaires et techniques effectués” par la BNF).

Images patrimoniales | L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) publie le Recueil de bonnes pratiques pour la mise en ligne des images patrimoniales, de Martine Denoyelle (INHA) et Damien Petermann (Bibliothèques Universitaires, Université Jean Moulin Lyon 3). Ce recueil essentiel et gratuit “s’inscrit dans la lignée des textes d’information et d’accompagnement destinés aux professionnels de l’histoire de l’art et du patrimoine produits par l’INHA depuis les débuts de la mission « Images/Usages », en 2017”.

Kinky | En octobre 2021, dans le n° 96 de l’infolettre, j’avais interviewé le créateur de contenu culturel Hugo Spini (alias Whereverhugo). Figurez-vous qu’il vient de publier à la mi-octobre 2024, chez Hugo Image (cela ne s’invite pas!), un ouvrage titré “69 oeuvres cultes de l’histoire de l’art - avec un sous-titre encore un peu plus explicite qui évoque un film bien connu du début des années 1970 : “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe dans l’art sans jamais oser le demander“.

Au-delà du regard | La chercheuse Viviana Gobbato (voir son entretien dans le n°102 de l’infolettre) publie aux Editions de l’Harmattan “Au-delà du regard - Éclairer le musée, du design à la médiation“, un ouvrage qui “explore la pratique, le concept, la réception et l’application de l’éclairage muséographique pour les collections, en se basant sur une perspective muséale et des pratiques en Europe”. L’auteure analyse dans celui-ci les trois fonctions de l’éclairage muséographique (ostensive, cognitive, esthétique) et propose une réflexion sur les concepts émergents de «design-lumière» et de «médiation sensorielle lumineuse ».

Un musée du rap ou du graffiti ? | Dans le précédent numéro de l’infolettre (le 149), je vous posais la question “Seriez-vous plutôt pour ou plutôt contre la création d’un musée du rap et des cultures urbaines en France ?“. Vous êtes 89% à avoir répondu “Plutôt POUR”, 5% à avoir répondu “Plutôt CONTRE” et 6% à avoir répondu “Je me prononce pas“ (résultat pour 85 votants). A propos de la création d’un musée des cultures urbaines, Laure Pressac, qui nous parlait de graffitis dans le n°149, ajoute dans un commentaire qu’il y aurait déjà plusieurs projet en cours “Un Aérosol à Saint-Denis qui sera aussi un musée du hip hop avec une collection. D’autres espaces sont en cours d’ouverture à Toulouse et Marseille“. A suivre…

Une Micro-Folie en prison | La plus grande prison d’Europe, celle de Fleury-Mérogis (91), accueille depuis le début du mois d’octobre 2024 une Micro-Folie. La 500e du dispositif et “une première en milieu pénitentiaire“ (lire cet article du Monde).

La théorie de l’Internet mort | “Des contenus sur Internet essentiellement produits par des machines et destinés à faire cliquer des humains…” (Marie Tomaszewski - l’ADN, 2 juillet 2024). Apparue dans les années 2010, la théorie de l’Internet mort était au départ une idée sur une possible évolution d’Internet. Depuis, quelques mois, avec l’explosion des mauvais contenus générés par des IA (les slops), l’Internet Mort ou presque (on peut aussi le nommer l’Internet Zombie) gagne chaque jour du terrain.

Pionnières | “Gardiennes de cimetière, fossoyeuses, embaumeuses, criminologues, responsables de chambres funéraires ou de crématoriums… autant de professions dans lesquelles, aujourd’hui encore, on attend peu les femmes. Et pourtant, elles furent et sont encore bien là !”. Après “Funèbre!“ en 2020 et “Momies!“ en 2022, Juliette Cazes (voir son entretien dans le n° 147 de l’infolettre) publie son troisième ouvrage aux Éditions du Trésor : “Pionnières du monde funéraire!

Au lit avec la Tech | Vous vous en doutez, je lis beaucoup d’infolettres. Dans ce numéro, je vous recommande la lecture d’“In Bed With Tech“, l’infolettre hebdomadaire de Marie Dollé.


{ Brèves publiées dans le n°150 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2024 }