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/ Cette notule aurait pu avoir pour titre “La quête de l’attention ne date pas d’hier” /
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Pour Le Mauritshuis (La Haye, aux Pays-Bas), la fille la plus célèbre du monde ne peut être que celle à la perle.
”Des gens du monde entier viennent à La Haye pour voir La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer en chair et en os. Mais qu’est-ce qui la rend si spéciale?”
Sur son site Web, le musée répond à cette question avec un format original : un carrousel horizontal multimédia. Textes, images et vidéos se combinent dans une succession d’écrans. Le format carrousel est particulièrement bien adapté pour raconter des histoires et il a été grandement mobilisé par le musée dans son dernier site Web conçu par l’agence DEPT en 2021. Lors du lancement de ce site, Sandra Verdel, à l’époque cheffe de projet “Engagement numérique” du musée indiquait :
“Avec le nouveau site web et le compagnon de visite multimédia, nous voulons positionner la Mauritshuis comme un musée abordable et accessible, qui vous touche personnellement avec une collection que vous devez avoir vue une fois dans votre vie. Nous voulons y parvenir en racontant plus d’histoires, mais aussi en donnant la parole à d’autres personnes pour qu’elles parlent de la collection. En outre, le nouveau site web constitue la base de notre nouvelle programmation numérique.” (source : agence DEPT)
Revenons à La Jeune Fille à la perle…
”Non seulement la peinture capture votre regard, mais retient ensuite votre attention dans une boucle attentionnelle soutenue. Tout d’abord, vous commencez par regarder dans ses yeux, puis sa bouche, puis la perle. Et puis cela se reproduit - vous ne pouvez pas détourner le regard.” Mauritshuis
Pour prouver la forte attractivité du tableau, le musée a effectué une expérience menée par des chercheurs. Des visiteurs volontaires équipés chacun d’un casque EEG à électrodes et d’un dispositif de suivi oculaire ont observé dans le musée le tableau de Vermeer et quatre autres peintures. Ces volontaires ont ensuite examiné des reproductions des mêmes peintures dans un scanner IRM de l’Université d’Amsterdam.
Vous êtes probablement impatient de connaitre les conclusions de cette expérience. Les voici. La Jeune Fille à la perle provoquerait plus d’activité cérébrale que les autres peintures. De plus, la réponse émotionnelle des volontaires serait 10 fois plus forte au musée. Si “regarder l’art est bon pour votre cerveau” comme l’écrit Le Mauritshuis, on pourrait aussi trop rapidement en conclure que l’original (la vraie chose) aurait plus de puissance que les reproductions. Toutefois, dans la réception de l’œuvre, l’historienne de l’art Liselore Tissen met en avant l’importance du cadre, la salle du musée et son éclairage. Le vrai test comparatif aurait été de remplacer l’original par une très bonne copie. En tous cas, cette expérience confirme l’importance de la visite au musée.
Au travers d’un texte et de plusieurs vidéos, une page du site Web du Mauritshuis résume cette recherche en neurosciences intitulée “Can’t take my eyes off you“. Une fois que vous aurez visionner cette courte vidéo, je suis convaincu que la chanson interprétée pour la première fois par Frankie Valli en 1967, et reprise de multiple fois depuis, va tourner dans votre tête.
/via Claire Bown dans LinkedIn
{ Article publié dans le n°150 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2024 }