Le mouvement culturel Hip-Hop ne date pas d’hier, il serait né dans le Bronx de New-York, il y a plus demi-siècle, pendant l’été 1973 :
“L’histoire retient que le hip-hop serait né le 11 août 1973. Ce jour-là, la jeune Cindy Campbell décide de se faire un peu d’argent de poche et organise une soirée pour les habitants de son quartier, dans le Bronx. Elle demande à son frère Clive [Aka DJ Kool Herc] de se mettre aux platines. Clive est afro-américain et est âgé d’à peine 18 ans. Il enchaîne les titres de funk et de soul, et enflamme la piste en inventant le “breakbeat”.” DRAC Île-de-France
Ouvrir le premier musée du Hip-Hop dans le Bronx est un projet de longue date. En mai 2024, The Hip-Hop Museum (THHM) annonçait dans son compte Instagram: “Dans un peu plus d’un an, nous ouvrirons enfin nos portes et, à ce moment-là, la communauté hip-hop disposera enfin d’un lieu qu’elle pourra considérer comme son chez-soi. “
En août 2024, la dance du hip-hop, la break dance, a été à l’honneur sur la place de la Concorde lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. A cette occasion, dans un documentaire vidéo en quatre parties d’environ 50 minutes intitulée “La culture hip-hop en Île-de-France : 40 ans d’ébullition artistique“, la DRAC Île-de-France avait donné “la parole aux actrices et acteurs de ces cultures urbaines devenues emblématiques de l’identité culturelle de l’Île-de-France”.
L’ouverture du THHM est prévue pour l’automne 2025 à Bronx Point. En France, est-il envisageable qu’un musée du Rap et des cultures urbaines ouvre un jour ? Et où ce musée serait-il situé ? En banlieue parisienne ? Ou bien à Paris du coté du Quartier de la Grange-aux-Belles ?
Complément : les premiers épisodes de la série documentaire “DJ Mehdi : Made in France” (diffusée par Arte et disponible sur arte.tv jusqu’au 31/07/2027)
{ Article publié dans le n°149 de l’infolettre Muzeodrome - le 5 octobre 2024 }