Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

La médiation numérique à l’Œuvre | “En octobre 2022, une soixantaine de professionnel·les, étudiant·es, chercheurs et chercheuses s’étaient réuni·es à l’Auditorium des Musées de Strasbourg et au Musée de l’Œuvre Notre-Dame pour croiser leurs regards autour des enjeux de la médiation numérique dans les musées et sites patrimoniaux.” (Musées de Strasbourg). En complément de la captation des interventions, un document PDF vient d’être publié. Ce document “livre une trace écrite des échanges de cette journée et constitue une ressource destinée à nourrir d’autres expérimentations et recherches à venir”. /via Maïlys Liautard

Every Game a Museum | Jean Jouberton, l’éditeur de la chaîne Youtube “Homo Ludens” (voir n°38 de l’infolettre), vient de lancer un nouveau projet, un site web intitulé Every Game a Museum. La page “A propos” de celui-ci donne le cadre du projet : “Destiné aux curieux·euse·s comme aux professionnel·le·s ou aux chercheur·euse·s, Every Game a Museum est un projet de référencement et de catalogage des peintures, sculptures, gravures et dessins présents dans les jeux vidéo. Son ambition est de mettre en valeur la richesse et la diversité des œuvres citées, mais aussi de souligner la variété des contextes vidéoludiques dans lesquels elles apparaissent…“ Au moment où j’écris cette ligne, le site web d’Every Game a Museum présente 326 œuvres de 193 artistes conservées dans 132 musées et référencées dans 34 jeux.

Brêves de benchmark museographique | Maud Jenni est une cheffe de projets culturels, muséographe, et historienne basée en Suisse. “Quoi ? Qui ? Comment ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?”. Chaque semaine, Maud se pose les mêmes questions à propos d’un dispositif muséographique et en publie une brève dans son compte LinkedIn. Une veille à suivre !

Un pigeon immaculé et son excrément doré | “Notre nouveau look a pris son envol” annonçait cet été 2024 le London Museum en parlant de son nouveau logo. Dans les pages de SLATE, le 27 aout 2024, le journaliste Matthias Troude expliquait pourquoi ce logo qui a suscité la polémique n’est pas dégoûtant pour souligner leur valeurs d’accueil et de tolérance porté par celui-ci. De son coté, Ophélie - Ta Mère Nature nous explicite en 1 minute 10 chrono “Pourquoi les pigeons c’est archi stylé?” (vidéo diffusée par Vert Le Media).

TimeLure | “Depuis 1952, dans le village de Lurs, se réunissent des typographes, des éditeurs, des graphistes et d’autres passionnés des lettres, des signes et des échanges.” - Le site Web TimeLure réunit les archives de 70 ans de programmation des Rencontres internationales de Lure regroupées en périodes significatives au regard de l’évolution des métiers et des techniques graphiques.. Une bien belle chronologie - pour savoir qui se cache derrière la réalisation de celle-ci, direction la page “A propos” du site.

Un média social au design éthique | “Alors, ça ressemblerait à quoi un média social au design éthique ?”, telle est la question que se posait en août 2024 dans aoc.media, le chercheur en info-com et directeur du Media Design lab de L’École de Design Nantes Atlantique, Karl Pineau. Karl que j’ai eu le plaisir d’interviewé deux fois dans les numéros de l’infolettre : la première sur l’éthique numérique (n°51) et la seconde sur la responsabilité numérique dans l’univers des musées (n°67).

Substituts numériques | Coordonné par Lise Renaud et Sébastien Appiotti (voir son entretien dans le n°135 de l’infolettre), le supplément 2024 A de la revue scientifique en sciences de l’information et de la communication Les Enjeux a pour thème “Les «substituts numériques» : questionner la médiatisation des expositions de musée à l’écran“ (Supplément de 173 pages en version PDF).

Kenneth Goldsmith primé | Kenneth Goldsmith et Tomaso Binga, lauréats du prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou. Si le nom de Kenneth Goldsmith ne vous dit rien, téléportez-vous dans les numéros 48 et 78 de l’infolettre.

Monde himalayen | Les musées ne sont pas neutres, épisode ???. “Une controverse remet en question l’indépendance du Musée du quai Branly et du Musée Guimet, à Paris, accusés par des chercheurs de passivité face aux ingérences du régime de Pékin, décidé à gommer les cultures de territoires récemment annexés.L’Oeil du 20 heures France Télévisions + France Info. Un reportage qui m’a fait repenser à Jean-Christophe Victor, feu le créateur de l’émission “Dessous des cartes”, qui montrait dès 2016 comment Google Map “mentait” en Chine.

Les mythes de l’IA | “La technologie ne produit pas que des solutions, elle produit aussi beaucoup de promesses, d’imaginaires, d’idéologies et de mythes.“. Dans un article concis et précis pour le média Dans les algorithmes (site + infolettre), le journaliste Hubert Guillaud liste neuf de ces mythes dont les trois principaux sont les mythes du contrôle, le mythe de l’intelligence et les mythes futuristes. “Les discours autour de l’IA produisent des mythes qui influencent notre compréhension de ce qu’elle est, produisant une perception confuse de leur réalité… pour mieux influer les transformations légales à venir.

Cette page vous a-t-elle été utile ? | C’est la question que vous pose le site web du Musée Dobrée (Nantes) dans certaines de ses pages. Exemple : la page consacrée à l’histoire du musée.


{ Brèves publiées dans le n°149 de l’infolettre Muzeodrome - le 5 octobre 2024 }