Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

S’inspirer de la science-fiction ? | Dans le précédent numéro de l’infolettre (le 147), je vous posais la question “Pensez-vous que les musées devraient s’inspirer plus de la science-fiction pour créer de nouvelles formes de médiations ?“. Vous êtes 89% à avoir répondu “OUI”, 11% à avoir répondu “PEUT-ÊTRE” et 0% à avoir répondu “NON“ (résultat pour 27 votants). Quel musée serait partant pour tenter l’aventure dans une exposition temporaire ?

Faites-vous des expériences ? | Charlotte-Amélie Veaux, co-fondatrice d’Onyo - studio créateur d’expériences “au service d’un monde plus vivant” (voir le n°113 de muzeodrome), propose depuis le février 2024 une infolettre mensuelle consacrée au design d’expérience et événementiel. Pendant l’été 2024, du 22 juin au 29 septembre, Onyo présente à Paris deux expériences : l’Arbre-Soleil et Les Gardiens de la Montagne.

L’art des blockhaus | Alice Le Bohec a “réalisé son mémoire de fin d’études sur les peintures créées par les Allemands dans les blockhaus du mur de l’Atlantique au Bégo, à Plouharnel, commune située dans le Morbihan”. Entretien sur ce sujet “méconnu et inexploré” dans Ouest France.

Mirabilia | “Sous le charme de Mirabilia.ch, site merveilleux (jeu de mot) qui regroupe les collections des musées et des institutions culturelles de Genève.“ Jean Abbiateci, fondateur de (feu) l’infolettre Bulletin - dans X le 16 février 2024. → Mirabilia.ch.

Un autre cinéma | Il y a 10 ou 15 ans, j’ai découvert le stupéfiant travail de Guy Brunet grâce à mon ami le dessinateur Laurent Lolmède. Artiste autodidacte et singulier qui travaille sur le cinéma, “Guy Brunet endosse à lui seul les différents métiers nécessaires à la fabrication d’un film : réalisateur, producteur, scénariste, dialoguiste, décorateur, constructeur et présentateur. Ses actrices et acteurs sont incarné·es par des silhouettes qu’il anime de ses différentes voix.“. Du 5 avril au 29 septembre 2024, le LaM (Villeneuve d’Ascq) “propose une traversée dans l’œuvre de l’artiste et vous invite à découvrir le processus créatif de ce créateur infatigable”.

La force militante des affiches | Eclairant ! Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique (Lyon) a comparé la force graphique et militante d’une affiche politique récente avec une autre plus historique. Pour l’instant, le musée a effectué deux publications de ce type (la première et la seconde), j’espère que d’autres suivront…

Où est passé le métavers ? | Vous l’avez remarqué ou pas, la sphère médiatique parle beaucoup moins des ou du métavers ces derniers temps ! Le réalisation effective de ce concept dystopique reste plus qu’incertaine. État des lieux dans un article de Julie Haméon publié par hacnum en avril 2024 - article intitulé “Métavers : le flou artistique“.

Le cout écologique de l’IA | Agents conversationnels, oeuvres génératives… Du coté des musées, de plus en plus de nouveaux projets s’appuient sur de l’”IA générative” qui s’avère “très gourmande en énergie et en matières premières”. Malgrè les nombreuses optimisations matérielles et logicielles, le bilan carbone des géants du Net s’est alourdi ces trois dernières années avec l’implantation d’infrastructures orientées IA (voir l’exemple de Microsoft dont les emissions de CO2 ont augmenté de 30%). Nastasia Hadjadji, autrice de “No Crypto” aux éditions divergences, a publié début juillet 2024 dans Reporterre (le media de l’écologie) un article qui fait le point sur ”L’insoutenable coût écologique du boom de l’IA”.

Un algorithme peut-il… | Fin avril 2024, dans sa chronique “Les Biais d’Aurélie Jean“ (France Culture), la chercheuse et entrepreneuse Aurélie Jean se posait la question : “Un algorithme peut-il devenir artiste ?“ → Sa réponse est à écouter ou à lire ici. D’Aurélie Jean, je vous recommande aussi la lecture de “Algorithmes, bientôt maîtres du monde?“, très court ouvrage de vulgarisation qui permet d’avoir des éléments de réflexions de base sur ce sujet (un ouvrage publié par la collection ALT! des Éditions de La Martinière, collection proposant de courts essais engagés et percutants pour les 15-25 ans).

L’espion qui venait du Net | On s’en doutait depuis longtemps, si votre navigateur principal se nomme Chrome, où s’il est issu du projet Chromium (comme Microsoft Edge), il vous espionne. Merci qui, merci Google !

Transition écologique | “Gardiens du patrimoine culturel et naturel, les musées jouent de facto un rôle crucial dans la construction collective d’un avenir équitable et durable. Leur proximité avec les publics et leur capacité d’adaptation et d’innovation en font des acteurs clés de la transition écologique”. Dans la continuité du colloque 2022 “Musées et transition socioécologique”, la Société des musées du Québec publie un document de synthése de 26 pages : “Musées et Transition écologique - Bonne Pratiques Muséales” (/via l’ICOM France)

Les vieux débrouillards | Il y a 100 ans, en juin 1924, Systeme D publie le premier numéro de son hebdomadaire illustré. D pour débrouillard - à l’époque on ne parlait pas encore de “Do It Yourself“, mais l’idée était déjà là : faire et apprendre à bricoler par soi-même, réutiliser des objets de son quotidien pour en faire autre chose… Une référence historique du bricolage mais aussi du réemploi.

Décroissance | “La décroissance, c’est prendre le temps de voir notre vie ralentir“ Timothée Parrique. Le vendredi 27 septembre 2024, les musées de la ville de Reims “accueilleront le congrès 2024 d’ICOM France et son Assemblée générale”. Thème du congrès : “Penser le musée de demain - La décroissance en questions” → Inscription et informations. Pour préparer ce congrès, la lecture de “Ralentir ou périr” (2022) de Timothée Parrique s’impose.

Sobriété | La sobriété est un des éléments principaux de la décroissance. Sur ce sujet, je vous recommande l’écoute du podcast d’Alexis Nicolas : “Enquêtes de sobriété“ . Alexis Nicolas est aussi un des trois animateurs du média Frugarilla (le média qui remet le numérique à sa place) et du podcast “Numériques Essentiels 2030”.

En quête d’un futur souhaitable | “La Terre n’est toujours pas ronde : pratique artistique et attitude prospective en quête d’un futur souhaitable”, la thèse de l’artiste-chercheur Fabien Léaustic (voir l’article “Avec nos salives“ dans le n° 139 de l’infolettre) est disponible dans la plateforme publique ouverte HAL - pdf de 447 pages richement illustré par des photos de projets/propositions de l’artiste-chercheur.

KMnOP | Depuis fin 2013, avec Michel Kouklia (Ubiscène), nous opérons à des assistances à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour des musées, des centres d’art et des sites historiques… Notre partenariat a pris pour nom KMnOP (le “n” pour “numériques” - le reste est facile a identifier ;-) ). Après 10 ans de projets, nous avons lancé une page LinkedIn où nous présentons en détails certains projets que nous avons accompagné, sous la forme de mini-série de 3 articles. La première série est consacrée à la mission Hambye3D (2018-2019). Une nouvelle série est prévue à la rentrée…


{ Brèves publiées dans le n°148 de l’infolettre Muzeodrome - le 25 juillet 2024 }