Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Des musées engagés | “Dans le contexte actuel de banalisation des discours de haine et de risque de stigmatisation d’une partie de la population française”, plus de vingt musées, d’art, d’histoire, de société et lieux de mémoire, présents sur l’ensemble du territoire national français se sont réunis fin novembre 2023 pour constituer les fondements d’un réseau de musées engagés. Extrait du communiqué des musées engagés (juin 2024): “Les musées publics ont non seulement un rôle social mais aussi une responsabilité dans la formation des consciences citoyennes. Si chaque jour nous cherchons à élargir nos publics, à renforcer l’accueil des scolaires et des personnes les plus éloignées de la culture, c’est parce que notre vocation est d’être des espaces ouverts, de dialogue et de reconnaissance de nos identités plurielles. Nous ne sommes pas des lieux militants, mais nous ne sommes pas non plus des lieux neutres, coupés du contexte social dans lequel nous agissons…”.
Lorsque vous irez voter pour le second tour des législatives 2024, imaginez bien le futur porté par votre bulletin. Si nous n’y prenons pas garde, l’espace culturel français pourraient basculer vers d’autres “valeurs”.

Nouveau Centre | “Respect de l’existant - Activation et requalification des espaces -Porosités physiques et visuelles - Évidence des parcours” - le Centre Pompidou a dévoilé son projet de rénovation pour sa réouverture en 2030. À l’issue d’un concours d’architecture pour la maîtrise d’œuvre du volet culturel, ce projet est confié à l’agence Moreau Kusunoki, associé à Frida Escobedo Studio, designer. 

| NØ RETURN est un festival international qui explore de nouvelles connexions entre art, culture et technologies. Ce festival se déroule à Nevers (Bourgogne-Franche-Comté) en parallèle de la NØ SCHOOL NEVERS, une université d’été dédiée à l’art numérique. Sa 5ème édition aura lieu du 12 au 14 juillet 2024. Un projet porté par le collectif .

Point de vue | “Dans le cadre du projet de recherche Women of Rijksmuseum, le Rijksmuseum organise cet été [2024] l’exposition «Point of View», qui explore les idées sur le genre en Europe occidentale du XVIe au XXIe siècle à travers 150 œuvres issues de ses propres collections.

Les innovations ont-elles un genre ? | La chercheuse Marion Coville explore cette question dans une keynote présentée à Lyon en avril lors de MIXIT 2024 (la conférence pour l’éthique et la diversité dans la tech - avec des crêpes et du cœur) . Voir la captation de celle-ci (vidéo de 38 minutes).

Moreno encore | Dans le cadre de la société Innovatron de Roland Moreno (voir les notules 1 & 2 de ce numéro) avait conçu le «Radoteur», un logiciel capable de créer de nouveaux mots et des noms de marque “qui sonnent bien” ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, j’ai moi même conçu un générateur de pseudo-mot en 2009 - générateur qui a pour nom MotBot (et qui fonctionne toujours ;-) ).

Plein de puces (et d’idées) | Le début du titre de ce numéro de l’infolettre m’a été inspiré par un fragment de l’introduction du livret de l’exposition “Carte à puce. Une histoire à rebonds“ (présentée au Musée des arts et métiers de Paris du 30 juin 2015 au 3 janvier 2016).
Nous sommes tous pleins de puces, et nous ne le savons plus. Elles ne bougent pas, ne crient pas mais font tout le travail : sortir l’argent des distributeurs, ouvrir les portes, animer les téléphones.” Yves Winkin

Pique-nique muzeodrome - été 2024 | A l’époque de Muzeonum, j’organisais chaque été des pique-niques avec la dynamique communauté des museogeeks. J’ai eu envie de renouer avec ces diners sur l’herbe et je vous propose de me rejoindre lors d’un pique-nique muzeodrome à Paris le jeudi 11 juillet 2024.
Informations et inscription sur la page événement


{ Brèves publiées dans le n°147 de l’infolettre Muzeodrome - le 2 juillet 2024 }