Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Trop de déchets | Publié en mars 2024, le rapport mondial “E-Waste Monitor” de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) a révélé que 62 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été produits dans le monde en 2022 - soit 7,8 kg par habitant·e humain·e de notre planète. Une hausse de 82 % par rapport à 2010. Le rapport précise aussi que “la production mondiale de déchets électroniques augmente cinq fois plus vite que le recyclage documenté de ces déchets“. Il est vraiment temps d’agir : de produire beaucoup moins de ces déchets toxiques et de légiférer pour obliger les équipements à être facilement recyclables.
Référentiel | Lancé en novembre 2022 “dans le cadre de la mission interministérielle numérique responsable”, le référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) a pour objectif de permettre “de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur”.

Designers Éthiques | L’association Designers Éthiques travaille à la “capacitation des designers et des professionnels du numérique pour produire un numérique émancipateur, durable et désirable”. Elle a publié deux guides notables : le guide d’écoconception de services numériques et le guide « Concevoir sans dark patterns ». L’association est aussi à l’origine de la journée de l’écoconception numérique et de l’Index Conception Responsable, un nouvel outil dont l’objectif est de fédérer les différents référentiels existants (RGAA, RGESN, RGPD…).

Numérique acceptable | Militant engagé de l’éducation au numérique et alternumérisme radical, Louis Derrac présente ses positions et ses recherches dans son site Web. En août 2022, dans un article, il soulignait qu’il était essentiel de “politiser les choix techniques et technologiques” et de travailler ensemble à un “numérique acceptable”.

Festival de la muséologie | “Sobriété : innover, renoncer, ralentir“ - le programme complet du festival de la muséologie 2024 est en ligne : des tables rondes, des ateliers, des stands, une performance et une visite d’exposition… Avec Marie Ballarini (enseignante-chercheuse, Paris Dauphine - PSL), j’aurais le plaisir d’y co-animer, le 25 mai de 14h à 15h30, l’atelier “Communiquer sa sobriété auprès des publics“ (Festival en entrée libre sur inscription - les vendredi 24 & samedi 25 mai 2024 au Campus Nation, Université Sorbonne Nouvelle, Paris).

Et si on y travaillait ensemble ? | Savez-vous que je peux vous accompagner pour rediriger vos projets vers d’autres numériques ?
[Sensibilisation] - au travers d’un “catalogue” d’inspirations créatives dans les domaines des mid, slow et low tech. Catalogue qui peut être présenté dans un format atelier ou conférence.
[Accompagnement] - en assistance à maîtrise d’ouvrage, j’accompagne les projets avec des méthodes et des imaginaires spécifiques pour que les sobriétés passent de contraintes limitantes à des cadres fertiles et créatifs (réunions, ateliers, formations, interventions sur les cahiers des charges…). Vous me contactez ?


{ Brèves publiées dans le n°145a de l’infolettre Muzeodrome - le 2 mai 2024 }