Le jeudi 4 avril 2024, la société de conception audiovisuelle et interactive Kaléo m’a invité à intervenir dans un atelier du SITEM autour de l’écoconception de dispositifs numériques.

J’ai ouvert cet atelier avec une présentation intitulée “Suivre la ligne ou bifurquer ? Après plus de 50 ans de développement des numériques [dans les musées], où souhaitons-nous aller ?“ (voir la notule “Sortir de la ligne“ ci-dessous).

Christine Debray, directrice de projet sobriété numérique culturelle au ministère de la Culture, a ensuite présenté les nombreuses actions structurantes mises en place par l’État français pour accompagner les pratiques numériques du secteur culturel vers la sobriété numérique (le délit d’obsolescence programmée, l’indice de réparabilité, le bonus réparation, l’évolution de la législation concernant les biens publics, le guide du ministère pour une transition écologique du secteur culturel, l’appel à projets France 2030 “Alternatives vertes 2“…).

Enfin Lucas Reboul, réalisateur-concepteur interactif et cofondateur de Kaleo, a donné des pistes pour “faire autrement” en se posant de bonnes questions et en s’appuyant sur diverses ressources. Lucas a aussi montré comment il était arrivé à faire bifurquer plusieurs réalisations numériques vers plus de sobriété tout en conservant la créativité de celles-ci. (→ un long entretien avec Lucas Reboul sera publié la semaine prochaine dans la seconde partie de ce numéro double).

Une autre ligne numérique cherche à formuler des voies nouvelles, en intégrant la sobriété, l’ergonomie, l’artistique, l’ingéniosité, la low tech et la mid tech. Dans cet espace, beaucoup de propositions sont à faire, en mobilisant collectivement toutes les intelligences humaines.
Lucas Reboul

Pour celles et ceux qui souhaitent disposer du support de présentation de cet atelier (PDF de plus de cinquante pages qui contient des multiples références et ressources) → merci de m’envoyer un gentil message depuis mon site web ou dans LinkedIn.


{ Article publié dans le n°145a de l’infolettre Muzeodrome - le 25 avril 2024 }