Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Le 35e anniversaire du web | Tim Berners-Lee, le créateur principal du Web, a publié en mars 2024 une lettre ouverte pour marquer cet anniversaire. Il rappelle dans l’introduction de celle-ci, l’espoir d’origine du Web qu’il appelle les 3 C : ‘“l’ensemble de son infrastructure avait l’intention de permettre la collaboration, d’encourager la compassion et de générer de la créativité”. Il constate ensuite qu’“au cours de la dernière décennie, au lieu d’incarner ces valeurs, le web a plutôt joué un rôle dans leur érosion” et ensuite que “l’avenir dépend de notre capacité à réformer le système actuel et à en créer un nouveau qui serve véritablement les meilleurs intérêts de l’humanité”.
L’article complet de Tim Berners-Lee et les moyens d’action qu’il propose sont à lire dans son compte médium.

Inverser la loi de Moore | Le lendemain de mon intervention au SITEM 2024, Tristan Nitot publiait le premier épisode de la saison 4 de “l’Octet Vert”. Un épisode spécial du “podcast qui parle de climat, de numérique et qui file la pêche !” consacré à la “loi de Moore” ! Pour cet épisode, “l’Octet Vert“ s’est associé à un autre podcast, le très recommandable “Numériques essentiels 2030” de Frugarilla. Le thèse de Nitot est qu’il serait possible d’arrêter l’obsolescence des machines si contraignait le logiciel a être “deux fois plus rapide tous les deux ans”.

Alternatives Vertes 2 | Le 11 avril 2024 , le ministère de la Culture a annoncé les 13 lauréats de la vague 1 d’« Alternatives Vertes 2 ». Du coté des musées et des patrimoines, quatre projets ont été sélectionné : une plateforme en ligne de calcul et d’analyse d’impact des expositions - un emballage à base de carton pour le stockage et le transport œuvres d’art - un outil opérationnel d’évaluation des trajectoires énergie-carbones des monuments historiques - un outil pour réduire collectivement l’empreinte carbone du secteur des musées en maitrisant mieux le “contrôle du climat” (projet proposé par l’ICOM).

Manifeste | En clôture du SITEM 2014, le 4 avril 2024, la Fédération des Concepteurs d’Expositions XPO a lancé un “Manifeste de l’éco-conception des expositions permanentes et temporaires”. Fruit d’une réflexion transversale, ce manifeste évolutif propose “50 recommandations concrètes pour des pratiques responsables, sociales et durables”. Il ”vise à concilier les attentes parfois divergentes et à intégrer des solutions novatrices pour relever les défis contemporains… Il appelle à une révolution méthodologique préconisant la constitution d’équipes interdisciplinaires, la refonte des modalités de la commande et la formation de tous les professionnels de l’écosystème.

Veilles | Depuis janvier 2014, Priscille Legros publie l’infolettre irrégulière “La bouture numérique” (2 numéros publiés à ce jour). Une infolettre où elle présente sa veille professionnelle sur “le numérique éthique et soutenable dans le secteur créatif et culturel”. De son coté, Bérénice Gagne de l’UMR 5600 EVS propose le premier numéro d’une vertigineuse “veille scientifique sur les dynamiques de changement entre environnement, ville et société” - quelques rubriques du premier numéro pour vous donner envie d’y plonger : “Faire territoire, faire société / Socio-écosystèmes / Flux et circulations / Santé et environnements / Spatialités numériques et géomatique / Objets et urbanisation…”

Sobriété : innover, renoncer, ralentir | La troisième édition du Festival de la Muséologie (24-25 mai 2024 - Paris) a “pour ambition d’explorer la thématique de la sobriété dans les musées, d’un point de vue théorique et pratique, en la mettant en perspective avec les notions d’innovation, de renoncement et de ralentissement”. J’ai eu accès au pré-programme du festival qui est réjouissant. De plus, celui-ci m’a fait l’honneur de m’inviter à co-animer un atelier. Je vous en dis plus bientôt…


{ Brèves publiées dans le n°145a de l’infolettre Muzeodrome - le 25 avril 2024 }