Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Diabolus in musica | “Saturations, distorsions, voix d’outre-tombe, iconographies choquantes : le metal est subversif, dans le discours comme dans la forme.“. Du 5 avril au 29 septembre 2024, la Philharmonie de Paris présente une exposition consacrée à l’univers protéiforme du (heavy) metal. Hâte de découvrir les dispositifs à expérimenter dans celle-ci 🤘

Six ans d’Exposcope | Le blog Exposcope, qui analyse les dispositifs in situ de médiation culturelle, a fêté ses six ans de publications. Publié le 1er décembre 2017 , sa première note avait pour titre : “Quand les visiteurs corrigent les scientifiques !“.

Le faux Nota Bene | Il était évident que de rendre accessible à toutes et tous les technologies génératives de l’IA aurait pour effet une explosion des deepfakes. Le vidéaste et vulgarisateur français Benjamin Brillaud, dit Nota Bene, vient d’être victime de l’usurpation de sa voix si reconnaissable par un compte TikTok. Dans antifakenewsai, l’avatar du journaliste Thomas Huchon vous raconte toute l’histoire. (Et pour en savoir plus sur l’avatar du journaliste Thomas Huchon → c’est par là).

Flasheurs & réactivateurs | Saviez-vous qu’il existe un podcast consacré exclusivement aux flasheurs et des réactivateurs des mosaïques d’Invader (voir n°143 de l’infolettre). Animé par SMY, ce podcast se nomme Already Flashed. Dans un des tous premiers épisodes, en septembre 2021, SMY interviewait l’auteur de bande dessinée Nicolas Keramidas qui deux ans plus tard publiait chez Casterman l’album Chasseur d’Invader, sous-titré “Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde“. Pour l’occasion SMY avait à nouveau interviewé Nicolas Keramidas dans l’épisode 30 d’Already Flashed.

Journée MNM 2024 | Les étudiant·e·s de la promotion Françoise Cachin du master Musées et Nouveaux Médias (MNM) de l’université Sorbonne Nouvelle proposent le 29 mars 2024 au sein de l’Orangerie du Musée Carnavalet (Paris) une journée d’étude intitulée «Musée et engagement social, témoin ou acteur ?». Cette journée s’articule autour de trois tables rondes : antiracisme, représentations féministes et mise en avant des regards LGBTQIA+. Dans la troisième, autour de la table : Hortense Belhôte (voir Muzeodrome n°66), Hugo Spini (voir Muzeodrome n°96) et Valentin Gleyze (docteur en histoire de l’art).

Ecouter le Tampographe | Dans son épisode 54, le podcast Sens de la Visite a eu l’excellente idée d’interviewer Vincent Sardon dit le Tampographe Sardon (tampographe.com). L’artiste, maître des “tampons à message”, a invité Sens de la Visite, dans un lieu non loin de sa boutique/galerie (ouverte uniquement le samedi et située au 4 rue du repos à Paris). Un podcast savoureux, plein de souvenirs, de décalages et d’humour souvent noir, enregistré le jour anniversaire des 80 ans de la naissance de Jim Morisson dans le cimetière du Père Lachaise.

Splashtivisme | Climax, le “média plus chaud que le climat”, a publié il y a quelques semaines une carte du splashtivisme - l’activisme dans les musées et lieux culturel, en protestation contre l’inaction politique face aux catastrophes climatiques.

Du coté de Métis | Mêtis, plateforme de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs des musées confondus, organise chaque année une campagne de financement participatif pour que l’édition de ses annales soit possible. La campagne pour le volume 4 de celles-ci est lancée !
Métis prépare aussi l’édition 2024 du Festival de la Muséologie qui se déroulera les 24 et 25 mai 2024 au Campus Nation de l’Université Sorbonne Nouvelle. Cette année, le festival aura pour thème : “sobriété : innover, renoncer, ralentir “ (un thème qui résonne avec les “autres numériques”) .

SITEM 2024 | Contrairement aux deux années précédentes, Muzeodrome ne sera pas, faute de temps, partenaire média du SITEM (salon international des musées,
des lieux de culture et de tourisme : équipement, valorisation & innovation). Toutefois, à titre professionnel, je serai présent les deux jours du salon, les 3 et 4 avril 2024, pour vous rencontrer (→ n’hésitez à me faire signe ou à m’envoyer un petit message direct). Il est aussi possible que j’effectue une petite intervention historico-critique lors de l’atelier intitulé “Écoconception de services numériques et numériques responsables dans le cadre de la muséographie“ - Atelier proposé par KALEO prévu le jeudi 4 avril vers 11h30.


{ Brèves publiées dans le n°144 de l’infolettre Muzeodrome - le 20 mars 2024 }