Le WebMuseum n’a été réalisé dans le cadre d’aucun projet officiel ou soutenu. Il n’y a pas de subvention derrière celui-ci, c’est un total pleasureware (tm). J’ai décidé de commencer à travailler sur cette exposition [en ligne] parce que je sentais qu’il fallait davantage de contenu artistique sur Internet, c’est pourquoi le WebMuseum a pris mon temps libre (nuit et week-end…) depuis la mi-mars 1994.
Traduction du début de la présentation du WebMuseum de Nicolas Pioch

En ce mois de mars 2024, le WebMuseum, qui se nommait initialement le WebLouvre, fête ses trente ans. Le WebMuseum est peut-être le plus vieux site Web français encore en activité ? J’espère qu’un musée aura la bonne idée de l’inclure dans ses collections et qu’il sera encore en ligne dans 20 ans. Ci-dessous, une version légèrement écourtée de l’article sur le WebMuseum publié en septembre 2020 dans le numéro 42 de l’infolettre

~ ~ ~ ~

Rembobinons le cours de l’histoire pour retourner en janvier 1995. Le Louvre dispose alors d’un service Minitel et il vient de sortir quelques semaines auparavant son premier cédérom qui sera un énorme succès (voir Muzeodrome n°7). On pourrait penser que le musée est alors à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), toutefois celui-ci n’est pas encore présent dans le jeune World Wide Web. Par contre un site web participatif* en anglais consacré à l’univers muséal connait un grand succès auprès des premiers webnautes du monde entier. Ce site créé par Nicolas Pioch, alors étudiant à l’ENST et enseignant à l’École Polytechnique, s’appelle le WebLouvre (voir cette vidéo de l’INA). Un site qui a reçu, quelques mois après son ouverture, le prix de la meilleure utilisation de médias multiples dans le cadre du concours Internet “Best of Web ‘94”.

D’abord nommé WebLouvre, le site dut changer de nom, le musée ne voyant pas d’un bon oeil un zozo s’emparer de son nom pour créer son clône virtuel.Harry Bellet in Le Monde (19 avril 1998)

Sous la pression institutionnelle et légale, le WebLouvre change de nom et devient début 1995 le WebMuseum. Quelques mois plus tard, le premier site web du Musée du Louvre s’installe en ligne. De son coté, le WebMuseum et son réseau de site miroirs mondiaux continueront d’exister - celui-ci indiquait en 1996 : “Le réseau WebMuseum, en constante expansion, accueille désormais 200 000 visiteurs chaque semaine et diffuse plus de 10 millions de documents !”

En allant aujourd’hui sur le site du WebMuseum, dont la dernière mise à jour date du 25 juillet 2007, vous visitez une partie de l’histoire du web et un site qui a été un des premiers à vouloir ouvrir la diffusion des contenus culturels (particulièrement celle des reproductions d’œuvres d’art). Un combat toujours d’actualité !

*Note 1 : Ouvert le 20 mars 1994, Le WebLouvre/WebMuseum était un site participatif car les images hébergées par le site ont été envoyées par des internautes du monde entier.

Note 2 : Avec Sébastien Magro nous avions publié en 2015 un article au sujet des premiers sites web de musées français dans le numéro 4 de feu la revue “Nichons-nous dans l’Internet”.


{ Article publié dans le n°144 de l’infolettre Muzeodrome - le 20 mars 2024 }