“[Le projet Space Invaders] consiste tout d’abord Ă  libĂ©rer l’Art de ses carcans que sont les musĂ©es et les institutions.”
Invader dans la page ‘About’ de son site Web

Fin 1998, pour envoyer un signal fort et se frotter Ă  l’establishment culturel, Invader dĂ©cide d’intervenir dans le plus grand musĂ©e français : Le Louvre.

”Le 30 dĂ©cembre 1998, j’ai envahi le MusĂ©e du Louvre !
AccompagnĂ© d’un photographe, j’y ai installĂ© dix de mes space invaders, devenant ainsi le seul artiste vivant exposĂ© au Louvre…”

Invader dans son site web - texte accompagnĂ© d’une image oĂč l’artiste pose le “Space Invader PA_139”.

Certains de ses dix “space invaders” sont rapidement dĂ©couverts mais pas tous. Cinq annĂ©es plus tard, c’est un autre artiste urbain masquĂ© qui allait prolonger ce type d’actions.

”Entre octobre 2003 et mai 2005, Bansky s’est rendu dans certains des musĂ©es les plus rĂ©putĂ©s et les plus importants de Londres et de New York afin d’y placer certaines de ses Ɠuvres” (Cf. Banksy Explained). Comme on peut le voir dans une fameuse vidĂ©o, le cĂ©lĂšbre artiviste anonyme posait lors des interventions pirates des Ɠuvres mais aussi des cartels qui adoptaient la charte graphique du musĂ©e qu’il ciblait.

“En 2005, #Banksy a installĂ© [une] « peinture rupestre » dans l’une de nos galeries sans autorisation, et sans que personne ne s’en aperçoive. Il lui a donnĂ© un faux numĂ©ro d’inventaire et un faux cartel. [La peinture] est restĂ©e sur le mur pendant trois jours avant que le musĂ©e ne soit alertĂ© du canular via le site Web de Banksy !“
Bristish Museum

En 25 ans, l’art urbain s’est fortement institutionnalisĂ©. En 2024, il est devenu un aspect essentiel de villes crĂ©atives. Les vandales sont devenus vendables.

Invader a aujourd’hui une place non nĂ©gligeable dans le milieu de l’art contemporain, avec des commandes officielles, des expositions et la vente des doubles uniques de ses Ɠuvres urbaines ainsi que celles d’autres productions (reproductions d’images emblĂ©matiques en Rubik’s cubes, Ɠuvres sur papier, sĂ©rigraphies
).

En 2018, le British Museum avait invitĂ© officiellement Banksy Ă  revenir au MusĂ©e pour accrocher sa « fausse peinture rupestre » dans l’exposition I Object - une exposition qui mettait en lumiĂšre l’histoire de la dissidence et de la protestation dans le monde. Quelques mois plus tard, un faux billet de 10 ÂŁ produit par l’artiviste en 2004 avait rejoint les collections du musĂ©e.

S’il s’avĂšre peu probable qu’un jour une Ɠuvre d’Invader rejoigne les collections du musĂ©e du Louvre, plusieurs de ses Ɠuvres figurent dĂ©jĂ  dans et surtout sur des musĂ©es. A la mi-fĂ©vrier 2024, l’artiste a ainsi posĂ© son 1500e ‘Space Invader” parisien (PA_1500) sur un des gros tuyaux bleus du Centre Pompidou avec l’approbation du centre d’art.


{ Article publiĂ© dans le n°143 de l’infolettre Muzeodrome - le 28 fĂ©vrier 2024 }