â[Le projet Space Invaders] consiste tout dâabord Ă libĂ©rer lâArt de ses carcans que sont les musĂ©es et les institutions.â
Invader dans la page âAboutâ de son site Web
Fin 1998, pour envoyer un signal fort et se frotter Ă lâestablishment culturel, Invader dĂ©cide dâintervenir dans le plus grand musĂ©e français : Le Louvre.
âLe 30 dĂ©cembre 1998, j’ai envahi le MusĂ©e du Louvre !
AccompagnĂ© d’un photographe, j’y ai installĂ© dix de mes space invaders, devenant ainsi le seul artiste vivant exposĂ© au Louvre…â
Invader dans son site web - texte accompagnĂ© dâune image oĂč lâartiste pose le âSpace Invader PA_139â.
Certains de ses dix âspace invadersâ sont rapidement dĂ©couverts mais pas tous. Cinq annĂ©es plus tard, câest un autre artiste urbain masquĂ© qui allait prolonger ce type dâactions.
âEntre octobre 2003 et mai 2005, Bansky s’est rendu dans certains des musĂ©es les plus rĂ©putĂ©s et les plus importants de Londres et de New York afin d’y placer certaines de ses Ćuvresâ (Cf. Banksy Explained). Comme on peut le voir dans une fameuse vidĂ©o, le cĂ©lĂšbre artiviste anonyme posait lors des interventions pirates des Ćuvres mais aussi des cartels qui adoptaient la charte graphique du musĂ©e quâil ciblait.
âEn 2005, #Banksy a installĂ© [une] « peinture rupestre » dans l’une de nos galeries sans autorisation, et sans que personne ne s’en aperçoive. Il lui a donnĂ© un faux numĂ©ro d’inventaire et un faux cartel. [La peinture] est restĂ©e sur le mur pendant trois jours avant que le musĂ©e ne soit alertĂ© du canular via le site Web de Banksy !â
Bristish Museum
En 25 ans, lâart urbain sâest fortement institutionnalisĂ©. En 2024, il est devenu un aspect essentiel de villes crĂ©atives. Les vandales sont devenus vendables.
Invader a aujourdâhui une place non nĂ©gligeable dans le milieu de lâart contemporain, avec des commandes officielles, des expositions et la vente des doubles uniques de ses Ćuvres urbaines ainsi que celles dâautres productions (reproductions dâimages emblĂ©matiques en Rubikâs cubes, Ćuvres sur papier, sĂ©rigraphiesâŠ).
En 2018, le British Museum avait invitĂ© officiellement Banksy Ă revenir au MusĂ©e pour accrocher sa « fausse peinture rupestre » dans lâexposition I Object - une exposition qui mettait en lumiĂšre l’histoire de la dissidence et de la protestation dans le monde. Quelques mois plus tard, un faux billet de 10 ÂŁ produit par lâartiviste en 2004 avait rejoint les collections du musĂ©e.
Sâil sâavĂšre peu probable quâun jour une Ćuvre dâInvader rejoigne les collections du musĂ©e du Louvre, plusieurs de ses Ćuvres figurent dĂ©jĂ dans et surtout sur des musĂ©es. A la mi-fĂ©vrier 2024, lâartiste a ainsi posĂ© son 1500e âSpace Invaderâ parisien (PA_1500) sur un des gros tuyaux bleus du Centre Pompidou avec lâapprobation du centre dâart.
{ Article publiĂ© dans le n°143 de l’infolettre Muzeodrome - le 28 fĂ©vrier 2024 }