Un roman de 200 pages contient en moyenne 50·000 à 60·000 mots.

D’après vous, combien de mots doit idéalement contenir une page Web ?
Et combien de mots sont présents dans une très longue page web ?
2·000, 3·000, 5.000 ou plus encore ?

Dans cette notule, je vous emmène à la découverte du site Web d’un musée qui propose de très très longues pages.

Le Musée Boijmans Van Beuningen considère la recherche dans ses collections et sa propre histoire comme l’une de ses tâches principales.

Dans la section “research” de la rubrique “collections“ du site Web du musée Boijmans Van Beuningen (Rotterdam, Pays-Bas) figurent au moins cinq très longues pages de plus de 10.000 mots chacune. La page “A dream collection - Surrealism in Museum Boijmans Van Beuningen” contient à elle seule plus de 26·000 mots, soit un contenu équivalent à 100 pages d’un roman !

Les experts du référencement Web recommandent souvent d’avoir un contenu avec un assez grand nombre de mots pour être correctement positionné dans la première page des résultats des moteurs de recherche - 2·000 mots est le nombre qui est régulièrement cité. Un nombre qui se base sur l’étude réalisée en 2012 par SerpIQ - étude qui accompagnait le développement du journalisme longue forme en ligne.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Selon l’étude proposée en 2021 par embryo (UK), il faudrait encore un peu plus de mots par page Web pour que celle-ci soit bien référencée, surtout pour les recherches effectuées avec un seul mot clé.

Note : Le numéro 142 de l’infolettre qui inclut cette notule est composé de moins de 2·000 mots ;-)


{ Article publié dans le n°142 de l’infolettre Muzeodrome - le 14 février 2024 }