Habiter demain” ou “Mon habitat idéal c’est“ est une installation présentée dans le cadre de l’exposition Tracé bleu, installée au début de l’année 2024 au CentQuatre-Paris (voir la notule ‘Que faire en ce lieu ? 🏠🌳🤔’).

Conçue par Studio Double à partir de textes écrits par Valérie Mréjen, cette installation se compose tout d’abord d’un mur où sont affichés des fragments de textes.

[Toucher l’écran pour démarrer]

Inséré en bas du mur, un dispositif numérique qui, par choix successifs sur un écran tactile, permet à la personne qui l’expérimente de composer, à base de choix prédéterminés, une histoire autour de son habitat idéal dans le futur - celui où la personne souhaiterait vivre dans 5, 10, 20 ou 50 ans. Après neuf étapes, l’histoire est totalement composée et une fiche cartonnée A6 sort de la machine. Au recto le nom du dispositif ainsi que les parties prenantes, au verso l’histoire obtenue.

Ici pas de génération automatique avec une IA, l’histoire est un assemblage de briques de textes pré-écrits (ceux affichés sur le mur et d’autres). L’histoire finale peut d’ailleurs proposer certaines dissonances par rapport aux motivations de la personne qui a actionnée le dispositif. Toutefois, il y a une grande satisfaction à repartir de l’exposition avec une fiche qui présente une histoire imprimée basée sur ses propres choix.

Le jour de ma visite, la fiche que j’ai générée avait pour titre : “Le long du littoral avec quelques créatures étranges“. Je vous en propose deux extraits :

”Ce sera labyrinthique avec beaucoup de recoins pour avoir l’impression de se perdre un peu chez soi, se laisser distraire en chemin et oublier ce qu’on était venu chercher.”

”J’hébergerai des personnages hauts en couleur, des créatures fantasques, quelques doux dingues chers à mon cœur. Il y aura des shows improvisés et table ouverte tous les soirs. Sérieux s’abstenir.”

Note : pour la petite histoire, Studio Double a aussi conçu l’identité visuelle du Bureau des Méthodes (voir dans le n°138 de l’infolettre).


{ Article publié dans le n°142 de l’infolettre Muzeodrome - le 14 février 2024 }