Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Médiation | “Les actus de la médiation“, l’infolettre mensuelle de Rachel CHENU qui a pour objectif, comme son titre l’indique, de partager des actualités en médiation culturelle (dans une forme ultra-brève) présente déjà 70 éditions.

NI | Du 16 février au 28 avril 2024, le centre d’art flottant Fluctuart invite la pionnière de l’art urbain Tania Mouraud (82 ans) pour une exposition personnelle intitulée “Dans les vents de l’oubli”. En parallèle, les éditions Alternatives publient un ouvrage consacré à l’artiste et rappellent dans une publication en ligne l’action déployée par Tania Mouraud sur 54 panneaux publicitaires parisiens en 1977 : “Au feu rouge, vous levez machinalement les yeux vers l’immense encart publicitaire qui vous donne de temps à autre une idée de repas rapide et facile pour le soir. Mais en lieu et place d’un poulet en promotion se dessine devant vos yeux un immense “NI” noir sur blanc, de trois mètres sur quatre.

Paris sauvage | Dans le numéro 117 de l’infolettre, je vous parlais des renards vivants dans le cimetière du Père Lachaise. Saviez-vous que “Paris est riche de près de 2800 espèces sauvages, animales et végétales…” ? Depuis juillet 2020, dans chaque épisode du podcast «Brèves de nature sauvage», les naturalistes de la Ville de Paris racontent l’histoire d’un animal sauvage vivant à Paris. Plus de 40 épisodes diffusés à ce jour - le dernier en octobre 2022 (saison 3). Une nouvelle saison est-elle envisagée en 2024?

Les archives de Fred | L’espace Nouveaux médias du Centre Pompidou présente du 24 janvier au 22 juillet 2024 une exposition consacré à Fred Forest. L’exposition présente des documents d’archives de l’“homme-réseaux” et une place non négligeable dans celle-ci est dédiée à 6 postes de consultation donnant accès aux archives en ligne de l’artiste. Archives que vous pouvez consulter à cette adresse :
fred-forest-archives.com/fr

D’autres cannibales | Les pratiques anthropophagiques occidentales restent assez méconnues. Suite à la lecture du roman Holly de Stephen King, l’impeccable infolettre ABSOLUMENT TOUT propose une copieuse édition où l’on découvre que l’auto-dévoration est mieux partagée qu’on ne pourrait le croire!

Muzeodrome | Le site web de Muzeodrome continue d’évoluer avec une nouvelle version de sa page d’accueil et plus de contenus. Chaque jour, les contenus d’un ancien numéro de l’infolettre vient s’ajouter au site sous la forme de 2 à 4 articles. Bonnes (re)découvertes.


{ Brèves publiées dans le n°142 de l’infolettre Muzeodrome - le 14 février 2024 }