Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Tranchée | “En 2024, le musée de la Grande Guerre [de Meaux] inaugurera une tranchée, dispositif à échelle réelle dans le parc du musée qui se veut pédagogique et immersif, grâce à une scénographie aussi réaliste que scientifiquement rigoureuse”. Inauguration prévue en novembre 2024.
Hybrides | Dans le blog Exposcope, Lucie PINSON (Revellin) continue d’explorer les médiations culturelles. Dans un article récent, elle présente 5 dispositifs hybrides.
Il y a 40 ans, le Macintosh | Le premier Macintosh a été lancé publiquement le mardi 24 janvier 1984. Cet anniversaire est une bonne occasion pour (re)lire le numéro double de Muzeodrome consacré à cette machine et à la designeuse Susan Kare : Aussi cool que Susan Kare - partie 1 / Aussi cool que Susan Kare - partie 2.
Même pas mort | Du 27 février au 28 avril 2024, la BNF François-Mitterrand (Paris) consacre une exposition à Bérurier Noir - groupe phare de la scène (alter-)musicale des années 1980. Cette exposition fait suite aux fonds donnés en 2021 au département de la Musique de la BnF par le chanteur Fanfan et le saxophoniste mastO (voir cette vidéo). A noter que pour cette exposition spéciale, le carton d’invitation est une cassette audio avec sa jaquette. (Amateur de l’énergie des Bérus, le rédacteur de cette infolettre était présent à l’Olympia le 10 novembre 1989, lors d’un des 3 concerts “ultimes” du groupe. Peut-être vous aussi ?).
Le loi de Wirth | Inventeur principal de plusieurs machines et langages de programmation (dont le Pascal), le pionnier de l’informatique suisse Niklaus Wirth a quitté notre monde le 1er janvier 2024. Dans un texte hommage publié par le blog “binaire”, Tristan Nitot rappelle que Wirth avait dés les années 90 énoncé qu’“en dépit de multiples bonds en avant, le matériel accélère moins vite que le logiciel ne se ralentit.“ Niklaus Wirth pensait qu’en concevant autrement matériel et logiciel, il était possible de lutter contre cette loi empirique qui entraîne l’obsolescence des machines.
L’intimiste | Le média des épopées minuscules conçu par Sandrine Tolotti, effectue son grand retour avec la mise en ligne de son site web et la reparution, après un temps d’arrêt de six mois, de son infolettre. Infolettre qui adopte un rythme assez original → une diffusion tous les quinze jours mais sous la forme d’une série de trois courriels (vendredi : “grandeur des vies anonymes“ - samedi : “lieux et choses du quotidien“ - dimanche : “rites et pratiques familières“).
Museum Connections | Pour la seconde fois, le 17 janvier 2024, j’y ai co-animé la formation-action OCIM “Immersion et musées : nouvelles médiations, expérimentations et déboussolements volontaires”. Merci à Ewa Maczek (Ocim), aux prestataires et aux participant·e·s pour la chouette dynamique.
{ Brèves publiées dans le n°141 de l’infolettre Muzeodrome - le 31 janvier 2024 }