Cette année 2024, on célèbre les 250 ans de la naissance du peintre et dessinateur romantique allemand Caspard David Friedrich. Une année anniversaire qui commence par une exposition rétrospective du 15 décembre 2023 au 1er avril 2024 à la Kunsthalle de Hambourg, musée qui détient dans ses collections deux des tableaux les plus célèbres de l’artiste: La Mer de glace (1824) et Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818).

Le thème central est une nouvelle relation entre l’humanité et la nature dans les peintures de paysages de Friedrich. Une section distincte de l’exposition consacrée à la réception de Friedrich dans l’art contemporain montre comment l’œuvre de Friedrich continue de résonner aujourd’hui.”

Deux autres expositions suivront dans le cours de l’année, une à Berlin et une autre Dresde.

Le volet en ligne de l’année Friedrich est un site web spécifique. Ce site est un «cas d’usage» de Culture Data Space, un des projets phares de la stratégie numérique nationale du gouvernement allemand. Projet dont un des objectifs principaux est de faciliter la mise en réseau numérique des institutions culturelles.

Les œuvres de Friedrich ne donnent pas de réponses, elles ouvrent des espaces pour la recherche de questions.
Site web cdfriedrich.de

Le site web évolutif cdfriedrich.de présente environ 250 œuvres de l’artiste et se découpe en quatre sections : une introduction, une présentation des expositions, une “chronique” et des histoires numériques.

La “chronique” est constituée d’une série de questions et d’une chronologie. “Qui suis-je? Comment puis-je faire l’expérience de la beauté? Qu’est-ce qui compte vraiment? Qu’est-ce que le vrai désir? …” Des carrousels de contenus permettent d’en apprendre plus sur le peintre, son travail et son époque. La chronologie affiche dans une très longue forme plus de 500 items filtrables (œuvres, dates clés, citations,….).

“Chaque histoire numérique est consacrée à une peinture et soulève des questions et des théories historiques et contemporaines directement adressées à l’utilisateur.”
Site web cdfriedrich.de

Pour l’instant, le site ne présente qu’une seule des trois histoires numériques prévues. Cette première histoire est bien entendue consacrée au “Voyageur contemplant une mer de nuages”, figure métaphorique de celui ou celle qui contemple l’inconnu dans un temps réflexion avant de prendre la direction de son futur.


{ Article publié dans le n°141 de l’infolettre Muzeodrome - le 31 janvier 2024 }