“Ce que nous considĂ©rons comme de l’Intelligence artificielle est souvent le produit de clics routiniers d’innombrables travailleurs. CachĂ©s derriĂšre leurs Ă©crans, ils font fonctionner la chaĂźne de production numĂ©rique d’une industrie de l’Ă©tiquetage en plein essor, axĂ©e sur les services de description de donnĂ©es, des services qui semblent automatisĂ©s mais qui sont en fait purement humains
”
DĂ©but du cartel prĂ©sentant la serie «Meta Office: Behind the Screens of Amazon Mechanical Turks», volet du “projet de recherche et de conception Meta Office menĂ© par Lea Scherer, Lauritz Bohne et Edward Zammit en 2021” - Cartel affichĂ© dans l’exposition «Capital Image» au Centre Pompidou.

Meta Office: Behind the Screens of Amazon Mechanical Turks 👀Dans l’exposition «Capital Image», 9 Ă©crans de la sĂ©rie “Meta Office: Behind the Screens of Amazon Mechanical Turks”

Capital Image

“[la photographie] est devenue la base de notre relation visuelle avec le monde. En tant que support d’enregistrement et de stockage rentable et reproductible, la photographie a contribuĂ© au dĂ©veloppement de l’Ăšre industrielle et post-industrielle.“

SituĂ©e au niveau -1 du Centre Pompidou, la “Galerie de photographies“ (en accĂšs libre) accueille du 27 septembre 2023 au 26 fĂ©vrier 2024 «Capital Image», une fascinante exposition qui explore le passĂ© et le prĂ©sent de la photographie en tant que technologie de l’information.

«Capital Image» examine un mĂ©canisme inhĂ©rent Ă  la photographie: transformer le monde visible en une archive visuelle Ă  exploiter.”

Conduit par l’historienne de la photographie Estelle Blaschke (voir ci-dessous) et le photographe Armin Linke, ce projet de recherche artistique explore dans sa version proposĂ©e au Centre Pompidou quatre domaines : MÉMOIRE - EXPLOITATION - VISUALISATION - DEVISE. Photographies, textes, publications, images d’archive, entretiens et vidĂ©os composent l’exposition. Dans la scĂ©nographie, ces divers Ă©lĂ©ments sont “disposĂ©s sans hiĂ©rarchie ni prioritĂ©, offrant une narration Ă  plusieurs niveaux qui invite les visiteurs Ă  Ă©tablir des liens entres les Ɠuvres exposĂ©s”.

Plusieurs Ă©lĂ©ments historiques y sont prĂ©sentĂ©s (dont le fameux article/manifeste Ă©crit par Vannevar Bush en 1945 : «As We May Think») ainsi que des recherches rĂ©centes (photos dâ€˜Ă©lĂ©ments de CERN, “Chantier scientifique de Notre-Dame de Paris“, 
).

L’exposition «Capital Image» ouvre de nombreuses portes et pose un regard critique sur l’histoire de la photographie.

“En bref, quel rĂŽle a jouĂ© l’imagerie scientifique dans le dĂ©veloppement historique du capitalisme, dans la construction de la domination capitaliste sur la nature et le travail humain?”
Allan Sekula, 1983 (citation affichĂ©e dans l’exposition)

Le projet global intĂšgre des expositions dĂ©ployĂ©es dans trois autres musĂ©es europĂ©ens, des confĂ©rences et un remarquable site Web : image-capital.com. Site qui rassemble images, vidĂ©os, citations, vues d’exposition et articles d’auteurs invitĂ©s.

”Comme l’eau, comme le gaz, comme le courant Ă©lectrique viennent de loin dans nos demeures rĂ©pondre Ă  nos besoins moyennant un effort quasi nul, ainsi serons-nous alimentĂ©s d’images visuelles ou auditives, naissant et s’Ă©vanouissant au moindre geste, presque Ă  un signe”.
Paul ValĂ©ry, 1929 (citation affichĂ©e dans l’exposition)


{ Article publiĂ© dans le n°140 de l’infolettre Muzeodrome - le 10 janvier 2024 }